togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

La junte birmane ne peut pas battre les rebelles , selon un diplomate américain

La Junte Birmane Battre Les Rebelles Diplomate Americain

La junte birmane ne pourra probablement pas vaincre les rebelles qui combattent son pouvoir et devrait restaurer la démocratie après avoir pris le pouvoir l’année dernière, a déclaré un haut diplomate américain.

« Il est difficile de voir aujourd’hui comment ils pourraient raisonnablement penser qu’ils peuvent gagner », a affirmé Derek Chollet, le conseiller du département d’État. « Ils perdent du territoire. Leurs militaires subissent de lourdes pertes. », Selon lui.

S’adressant à Reuters et à un autre journaliste à Bangkok, vendredi, Chollet a déclaré que le gouvernement militaire s’isolait non seulement au niveau international mais aussi chez lui et devrait mettre fin au combat et revenir à la démocratie.

La junte a renversé le gouvernement élu de la lauréate du prix Nobel Aung San Suu Kyi en février 2021 et a depuis utilisé la force meurtrière et des arrestations massives pour réprimer les manifestations.

Les civils ont pris les armes pour combattre la police et les soldats, répondant à l’appel d’une alliance de rebelles légèrement armés pour une révolte populaire. La junte a déclaré l’alliance « terroriste ».

Un porte-parole de l’armée n’a pas répondu dimanche aux appels sollicitant des commentaires sur les propos de Chollet.

Le diplomate est en visite en Thaïlande, à Singapour et au Brunei pour donner suite à une réunion le mois dernier des États-Unis et de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

En plus d’imposer des sanctions, Washington travaille avec l’ASEAN et des pays comme Singapour, l’Indonésie et la Malaisie concernant le Myanmar, a déclaré Chollet.

Il a exprimé l’espoir que la Chine puisse également faire « partie de la solution » au Myanmar.