La journaliste ayant révélé les Panama Papers vient d’être assassinée


Video player

Journaliste d’investigation, blogueuse, militante, chroniqueuse, Daphne Caruana Galizia, née Daphne Anne Vella le 26 août 1964 à Sliema (Malte)  accède à la notoriété pour ses enquêtes et révélations d’informations sensibles, notamment sur la corruption. Elle est tuée le 16 octobre 2017 à Bidnija, lors de l’explosion de sa voiture piégée.

Mariée à l’avocat Peter Caruana Galizia, arrière-petit-fils d’Antonio Annetto Caruana, elle est mère de trois fils. Journaliste depuis 1987, Daphne est chroniqueuse régulière au Times of Malta et rédactrice adjointe au Malta Independent, puis travaille pour le magazine Taste & Flair. Elle  se lance ensuite dans la rédaction d’un blog controversé et très populaire à Malte, dans lequel elle attaque différentes personnalités maltaises.

Journaliste

La journaliste ayant revele les Panama Papers vient detre assassinee doingbuzz - La journaliste ayant révélé les Panama Papers vient d'être assassinée

En 2013, elle est arrêtée pour ne pas avoir respecté le devoir de réserve la veille des élections générales, mais elle est relâchée peu après. En 2016, elle publie des informations sur l’implication de Konrad Mizzi et Keith Schembri dans le scandale des Panama Papers. Politico, la classe comme une des « 28 personnalités qui font bouger l’Europe », la décrivant comme « un WikiLeaks entier en une seule femme, en croisade contre le manque de transparence et la corruption à Malte.

Victime  de plusieurs menaces (tentative d’incendie, chien égorgé ou encore voiture brûlée). Daphne Anne Vella a fini  par emprunter le chemin du non-retour.  Elle est tuée le 16 octobre 2017 à Bidnija, lors de l’explosion de sa voiture piégée.

Le 16 octobre 2017, aux environs de 15 h, Daphne Caruana Galizia est tuée dans l’explosion de son véhicule piégé, une Peugeot 108, près de son domicile à Bidjina, alors qu’elle avait rapporté deux semaines auparavant avoir reçu des menaces de mort. L’explosion a pulvérisé le véhicule, projeté et éparpillé en plusieurs morceaux dans les champs en face de la route.

Le meurtre a lieu une demi-heure après qu’elle ait publié un article sur son blog dans lequel elle a écrit « Il y a désormais des escrocs partout où vous regardez. La situation est désespérée » et a accusé d’escroquerie Keith Schembri, chef de cabinet du ministre de l’énergie, Konrad Mizzi.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - La journaliste ayant révélé les Panama Papers vient d'être assassinée Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire