Les forces russes ont repris des attaques dispersées sur Kiev, l’ouest de l’Ukraine et au-delà. On apprend que l’ensemble du pays reste menacé.
Piqué au vif par la perte de son navire amiral de la mer Noire et indigné par ce qu’il présumait être des frappes ukrainiennes sur le territoire russe, le commandement militaire russe avait mis en garde un jour plus tôt contre de nouvelles attaques contre la capitale ukrainienne et déclaré qu’il ciblait des sites militaires.
Les journalistes de l’Associated Press ont documenté des morts civiles lors de frappes cette semaine sur la ville orientale de Kharkiv, et chaque jour apporte de nouvelles découvertes de victimes civiles dans une guerre qui a brisé la sécurité européenne. Dans la seule région de Kiev, les autorités ukrainiennes ont signalé avoir trouvé les corps de plus de 900 civils, la plupart abattus, après le retrait des troupes russes il y a deux semaines.
De la fumée s’est élevée tôt samedi dans l’est de Kiev a signalé le maire Vitali Klitschko de Darnytski. Il a déclaré que des sauveteurs et des ambulanciers paramédicaux étaient sur les lieux et que des informations sur d’éventuels décès seraient fournies ultérieurement. Le maire a conseillé aux habitants qui avaient fui la ville au début de la guerre de ne pas revenir pour leur sécurité.
Il n’était pas immédiatement clair depuis le sol ce qui avait été touché lors de l’attaque. Darnytskyi est un quartier tentaculaire à la périphérie sud-est de la capitale, contenant un mélange d’immeubles d’appartements de style soviétique, de nouveaux centres d’expédition et de magasins de détail à grande surface, de zones industrielles et de gares de triage.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense a déclaré que les forces russes avaient utilisé « des armes à longue portée de haute précision lancées par air » pour cibler une usine de véhicules blindés à Kiev. Il n’a pas précisé où se trouve exactement l’usine de Kiev, mais il y en a une dans le district de Darnytskyi.
Il s’agissait de la deuxième frappe dans la région de Kiev en deux jours. Un autre a frappé une usine de missiles vendredi alors que des signes timides de vie d’avant-guerre ont commencé à refaire surface dans la capitale après que les troupes russes n’ont pas réussi à capturer la ville et se sont retirées pour se concentrer sur le lancement d’un assaut à grande échelle dans l’est de l’Ukraine.
Kiev n’était pas la seule cible samedi. Dans l’est de l’Ukraine, une explosion qui aurait été causée par un missile a frappé Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, selon les pompiers et les journalistes de l’AP présents sur les lieux.