En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La guerre du blé s’intensifie



Les prix du blé ont atteint des niveaux sans précédent. Aux dernières nouvelles, la tonne de céréales se négocie à 438,25 euros, ce qui ajoute à la nervosité mondiale à propos du produit. Mais au Maroc, les autorités se sont montrées rassurantes, déclarant disposer de bonnes réserves de sécurité, en plus de prendre des mesures pour soulager la population.

Il y a à peine une semaine, les autorités indiennes ont décidé d’interdire les exportations de blé, sauf autorisation expresse du gouvernement, ce qui a changé la donne. Car, il y a quelques semaines, l’Inde s’était engagée à participer à la régulation de l’approvisionnement en blé sur le marché mondial pour amortir le coup de l’invasion russe de l’Ukraine. L’Inde a changé d’avis et ne pourra plus assurer son autosuffisance en blé, d’autant que sa production a chuté en raison des canicules extrêmes.

Par conséquent, à part le blé ukrainien, ce grain indien est également rare sur le marché mondial. Si les craintes s’intensifient, il y a toujours une doublure argentée, le blé génétiquement modifié résistant à la sécheresse produit en Argentine. Il s’agit de blé HB4 produit par la recherche menée par Trigall Genetics. Le grain est le fruit d’une collaboration entre deux groupes franco-argentins, Bioceres et Florimond Desprez. Son avantage, selon le titulaire du brevet, est qu’il contient un gène du tournesol qui le rend plus résistant à la sécheresse.

Dans le contexte actuel de changement climatique, le blé, qui peut intéresser au plus haut point les pays du Maghreb, a accru sa quête d’une plus grande autonomie alimentaire. Le Maroc pourrait être plus intéressé par ce blé, qui a notamment souffert de la sécheresse ces derniers temps. Pour l’instant, les tensions sur la question mondiale du blé ont épargné le royaume chérifien. C’est du moins ce qu’a déclaré le porte-parole du gouvernement marocain, Mustafa Batas.

En annonçant les mesures concernant l’augmentation des prix du carburant, le gouvernement marocain a déclaré qu’il avait garanti l’abondance du blé, en particulier le blé tendre utilisé dans la fabrication de la farine, à travers un mécanisme clair. Le ministre a assuré que le gouvernement veut maintenir les subventions pour la denrée, tout en assurant que les stocks nationaux de blé sont actuellement suffisants pour près de quatre mois de consommation.

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !