En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La France répond à Patrice Talon suite à sa sortie sur le Franc CFA



 

Le président béninois, Patrice Talon a fait une sortie osée sur le Franc CFA. Le débat est à son plus haut niveau.

Au cours d’un entretien accordé à la radio RFI et à la chaine de télé France 24, le jeudi 07 novembre, le président Patrice Talon a annoncé le retrait des réserves de change du franc CFA se trouvant au pays d’Emmanuel Macron.

“Nous sommes tous d’accord là-dessus, à l’unanimité, pour mettre fin à ce modèle”, a mentionné le président de la République du Bénin, qui préfère parler de “problème psychologique” et non “technique”.

“La banque centrale des pays d’Afrique de l’UMOA (Union monétaire ouest-africaine) va gérer la totalité de ces réserves de devises et va les répartir auprès des diverses banques centrales partenaires dans le monde”, a laissé entendre le numéro un béninois.

Le ministre français de l’économie Bruno Le Maire, a répondu à la déclaration du chef d’État béninois.

“Nous restons ouverts à une réforme ambitieuse du franc CFA. Il y a une condition et elle est impérative c’est que la proposition vienne des États membres de la zone franc”, a soutenu vendredi le ministre français de l’Économie précisant que “ce n’est pas à la France de faire des propositions ou d’imposer quoi que ce soit”.

Le débat sur le Franc CFA a donné à deux courants. Il y a d’un côté les chefs d’État et intellectuelles qui sont contres et d’un autre côté,un courant de pensée qui estime que l’Afrique francophone ne peut pas gérer sa propre monnaie pour l’heure.

 

 

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !