togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

« La France ne peut être tenue pour responsable de tous les maux de l’Afrique « 

&Quot;La France Ne Peut Être Tenue Pour Responsable De Tous Les Maux De L’afrique &Quot;

 

Selon le Président sénégalais Macky Sall, la montée du sentiment anti-français en Afrique, notamment dans les pays francophones, est une réalité. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, il a souligné que les réseaux sociaux et les politiques de propagande menées par certains régimes ont eu un impact significatif. Toutefois, Macky Sall estime que la France ne peut pas être tenue pour responsable de tous les problèmes du continent, même si des erreurs ont été commises par le passé.

Lire aussi : Quels sont les sujets abordés lors de la conversation entre Poutine et Macky Sall ?

« Les réseaux sociaux et les politiques de propagande menées par certains régimes ont effectivement un impact. Ce mouvement s’est amplifié, c’est incontestable, quasi exclusivement dans les pays francophones. La France a commis des erreurs dans le passé, il y a des maladresses ou des incompréhensions de part et d’autre, mais elle ne peut être tenue pour responsable de tous les maux de l’Afrique… », a déclaré Macky Sall dans Jeune Afrique.

118305755 Gettyimages 1192808968

Pour le Président sénégalais, le président Emmanuel Macron en France hérite d’une situation qui ne cesse de se dégrader avec les pays africains depuis les indépendances. « Le président Emmanuel Macron a hérité d’une situation qui se dégrade depuis les indépendances, et qui arrive à un point de rupture », a ajouté Macky Sall.

Il convient de noter que le président français, Emmanuel Macron, avait précédemment accusé les officines de la Russie de susciter le sentiment anti-français sur le continent africain, en particulier au Mali, au Burkina Faso, au Niger et  Centrafrique.