En vue d'aider femmes et élèves camerounais, la France a déboursé une forte somme de 121 milliards de F pour 360 000 femmes enceintes et 110 000 élèves camerounais .
Christophe Guilhou a signé de ce fait, une convention d’appui budgétaire avec le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire Alamine Ousman Mey.
C'est suite à un tweet que l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou, informe l’opinion sur le geste que son pays vient de poser à l’endroit de 360 000 femmes enceintes et 110 000 élèves camerounais.
Le Cameroun bénéficie donc d'un montant de 121 milliards de Fcfa.
Selon Christophe Guilhou ce beau geste vise à réduire l'iné galité que surtout la France deprecie vivement.
Les relations entre les deux pays semblent redevenir bonnes à nouveau. Elles ont été écornées par les déclarations que le Président français Emmanuel Macron a faites le 22 février dernier, alors qu’il se rendait à l’ouverture du Salon de l’agriculture. Interpellé par l’activiste Calibri Calibro sur des sujets qui concernent le Cameroun, Macron avait révélé que Paul Biya a libéré Maurice Kamto à cause de la pression qu’il a faite sur lui. Il avait par ailleurs indiqué qu’il va appeler le Président du Cameroun pour lui mettre la pression par rapport à la résolution de la crise anglophone.
Ces déclarations n’avaient pas été du goût de nombreux Camerounais. Il y a alors des manifestations anti-Macron. Des camerounais venant de tout lieu avaient affiché leur mécontentement. Beaucoup ont qualifié la réaction de la France comme de l’ingérence de la France dans les affaires internes du Cameroun.