Responsable du programme, éducation
à Mastercard Foundation
Dakar, Sénégal
À PROPOS DE LA FONDATION MASTERCARD
La Fondation Mastercard est une fondation mondiale basée à Toronto au Canada et possédant de nombreuses représentations en Afrique. Nos programmes favorisent l’inclusion financière et font progresser l’éducation et l’apprentissage des jeunes, essentiellement en Afrique, et des jeunes Autochtones au Canada. La Fondation a été créée en 2006 grâce à la générosité de Mastercard lorsqu’elle est devenue une entreprise publique. Dès sa création, la Fondation a été conçue pour être une entité distincte et indépendante de Mastercard. Nos politiques, nos opérations et nos décisions de financement sont prises par notre président et notre conseil d’administration.
La Fondation est convaincue que l’emploi des jeunes est la clé de la prospérité, à la fois pour les jeunes et pour la société. En permettant aux jeunes femmes et aux jeunes hommes issus de communautés défavorisées d’obtenir des emplois décents et épanouissants, nous favorisons le développement inclusif et la croissance économique en Afrique.
Les valeurs sont intemporelles et transcendent tout. En tant d’employés de la Fondation, elles nous servent de boussole et guident nos actions. Nous partageons la vision commune d’un monde où chacun a la possibilité d’apprendre et de réussir. Se tromper, reconnaître ses erreurs et mûrir afin de changer le monde : telle est la raison d’être de la Fondation. Nous sommes pleins d’ambition et de passion. Nous laissons place à l’audace, la curiosité et l’expertise. Nous cultivons le bonheur et la joie de vivre. Nous sommes une équipe. Nous cheminons ensemble pour avoir plus d’impact.
LE TRAVAIL À LA FONDATION
L’Enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) permettent de garantir de manière fondamentale aux jeunes l’acquisition des aptitudes et compétences exigées par le marché de l’emploi et d’effectuer une transition réussie vers le travail ou l’auto-emploi. Il est essentiel de disposer de systèmes d’EFTP ultraperformants pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie pour l’Emploi des Jeunes en Afrique. À ce jour, la Fondation a soutenu dans de nombreux pays l’élaboration de programmes d’EFTP et la formation de formateurs. En outre, par l’intermédiaire de nos partenaires, nous avons apporté un soutien institutionnel aux EFTP afin que ces derniers intensifient leur collaboration avec le secteur privé, développent l’apprentissage en milieu de travail et renforcent leur soutien administratif. Cette mesure vise par ailleurs à offrir une formation préparatoire à la vie active pour les jeunes non scolarisés.
De plus, la Fondation à travers la Stratégie pour l’Emploi des Jeunes en Afrique a pour objectif d’améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement secondaire afin de doter les jeunes femmes et les jeunes hommes des compétences et des connaissances dont ils ont besoin pour réussir. La Fondation estime que les enseignants sont indispensables dans le processus d’amélioration de la qualité de l’enseignement secondaire. Au-delà de tout autre facteur lié à l’école, les recherches ont montré que l’efficacité des enseignants est l’unique indicateur clé de l’apprentissage des élèves. Cependant, plusieurs facteurs influent sur la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en Afrique notamment le recrutement, la motivation, la formation et le développement professionnel des enseignants.
Face à ces défis, la Fondation Mastercard a lancé en 2018, l’initiative Leaders in Teaching (Leaders dans l’enseignement) (LIT). Cette initiative multinationale comprend un portefeuille de programmes partenaires, chacun axé sur les défis perceptibles dans le cycle de vie du personnel enseignant, notamment le recrutement d’enseignants qualifiés, le renforcement de la formation initiale et continue des enseignants, le soutien et le parrainage efficaces des chefs d’établissement et la promotion de la profession d’enseignant. L’initiative LIT est née au Rwanda en 2018 et sera adaptée à d’autres pays à travers le continent.
DESCRIPTIF DU POSTE
Sous la responsabilité du représentant du pays, le Responsable du programme travaillera en collaboration avec d’autres membres du personnel de la Fondation tels que les membres de l’équipe pays, les membres de l’équipe Stratégie et apprentissage et les membres de l’équipe Finances, ainsi que d’autres membres de l’équipe Compétences ou d’autres équipes techniques (genre, engagement jeunesse par exemple).
Dans le cadre des stratégies de la Fondation, le Gestionnaire de programme fournira l’expertise thématique et programmatique à l’effet d’appuyer la mise au point des priorités en matière d’éducation. De plus, le Gestionnaire de programme contribuera à la conception et à la mise en œuvre d’un portefeuille de partenariats axés sur l’éducation. Il traitera également des questions clés du programme de formation de la Fondation. Vous aiderez également la Fondation à la mise au point des perspectives en matière d’éducation efficace et d’approches en Afrique pouvant contribuer à un leadership éclairé.
VOS RESPONSABILITÉS
• Identifier les problèmes et les tendances qui affectent la qualité de l’enseignement secondaire et de l’EFTP, dans le cadre de la stratégie nationale de la Fondation et des processus de développement des programmes.
• Superviser les activités de conseil axées sur la recherche exploratoire, l’apprentissage et la conception de programmes.
• Conduire l’adaptation de la programmation et de la pédagogie de la Fondation en rapport avec l’enseignement secondaire et les contextes spécifiques du pays, en tirant parti des diagnostics par pays et des enseignements de notre portefeuille de partenaires.
• Identifier et collaborer avec les éventuels partenaires de mise en œuvre des programmes nationaux d’enseignement secondaire et d’EFTP et soutenir l’élaboration de propositions de programmes.
• Soutenir et/ou gérer les programmes actuels ou futurs le cas échéant, en facilitant la coordination des partenaires d’exécution, en examinant les rapports narratifs et financiers, en organisant des visites régulières des partenaires/sites et en offrant des enseignements à l’intention des équipes nationales et du personnel de la Fondation en général.
• Participer aux groupes de travail de coordination des partenaires de l’enseignement secondaire ou de l’EFTP, aux équipes spéciales et à d’autres réunions le cas échéant.
• Établir et entretenir des relations avec les organisations partenaires, les représentants des gouvernements et d’autres parties prenantes clés à l’échelle nationale, les communautés de pratique et les acteurs de l’éducation mondiale.
PROFIL DU CANDIDAT
• Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures en éducation ou dans un domaine lié au développement de la jeunesse.
• Compter au moins 5 à 7 ans d’expérience pertinente dans la conduite d’interventions de programme auprès d’organismes partenaires ou de bénéficiaires de subventions. Une expérience dans le domaine de l’éducation est souhaitable.
• Posséder une connaissance approfondie des principaux enjeux, défis et tendances de l’EFTP en Afrique subsaharienne.
• Posséder une expérience professionnelle dans un contexte de programme ou de politique axé sur l’éducation dans les secteurs publics ou à but non lucratif, avec un accent sur l’enseignement secondaire/EFTP et la formation de la main-d’œuvre.
• Avoir une connaissance et une expérience de la conception et de la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière d’
• Avoir une connaissance approfondie des principales organisations, des partenaires au développement, des donateurs, des organisations internationales et d’autres acteurs concernés par l’EFTP en Afrique.
• Avoir une connaissance des politiques et des réformes de l’éducation dans plusieurs contextes africains.
• Faire preuve de fortes capacités de diagnostic et d’analyse, d’élaboration des projets, d’identification des partenaires et de mise en œuvre des projets.
• Posséder d’excellentes compétences en gestion de projets, y compris des projets à partenaires multiples avec les hautes instances du gouvernement et le secteur privé.
• Avoir une expérience personnelle professionnelle dans un pays en développement, en particulier sur le continent africain.
• Posséder d’excellentes facultés de présentation, d’expression orale et écrite en anglais.
• Avoir d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles, avoir une souplesse et une capacité d’adaptation et être tolérant vis-à-vis de l’ambiguïté.
• Être proactif, engagé et autonome.
• Excellente capacité de priorisation des tâches et bonne gestion du temps.
• Être capable de travailler de manière autonome et en équipe.
• Avoir un bon sens de l’organisation et une capacité démontrée de gérer plusieurs tâches à la fois.
• Maîtriser la suite Microsoft Office (Word, PowerPoint et Excel).
• La maîtrise de l’anglais et/ou du wolof est un atout.
• Être disposé à consacrer 20 à 30 % de son temps aux voyages.
• Être polyvalent et capable de s’adapter et de gérer plusieurs tâches et le changement de priorités.
• Posséder d’excellentes facultés de présentation, d’expression orale et écrite, d’articulation des informations destinées à divers composants de différentes cultures.
• Faire preuve de maturité professionnelle, d’adaptation à différentes cultures, d’intégrité irréprochable témoignant de l’adhésion totale aux valeurs de la Fondation.
La Fondation Mastercard valorise les compétences et les expériences uniques que chaque personne apporte à la Fondation et s’engage à créer et à maintenir un environnement inclusif et accessible pour tous. Nous apprécions votre intérêt et vous informons que seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés directement.
La fourniture de références professionnelles satisfaisantes, la vérification des antécédents (pénal et crédit) et une preuve d’éducation sont des conditions essentielles pour l’emploi.
Si vous avez besoin d’hébergement pendant le processus de recrutement et de sélection, veuillez contacter le Service des Ressources Humaines et de la Culture. Nous travaillerons avec vous pour vous fournir une expérience de recrutement positive de manière confidentielle.