togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

La fin de la vérification CAPTCHA, c’est pour bientôt !

Captcha Doingbuzz

Il est difficile d’esquiver les CAPTCHA si vous naviguez sur internet. Ce système mis en place pour distinguer les humains des robots visait à assurer la sécurité des données sur les plateformes qui l’adoptent. Mais avec l’évolution de la technologie et accessoirement le ras-le-bol des internautes, une solution plus pratique serait en préparation.

L’efficacité des CAPTCHA compromise

Le CAPTCHA ou encore « Completely Automated Public Turing Test to Tell Computers and Humans Apart » oblige les internautes à résoudre une énigme pour prouver qu’ils sont réellement des humains. Il peut s’agir notamment d’images à sélectionner pour un contexte, de textes à recopier, de puzzles à monter ou encore d’audio à retranscrire. Mais toutes ces méthodes semblent désormais un peu archaïques surtout avec l’évolution de l’IA.

En effet, les robots sont devenus plus sophistiqués avec l’intelligence artificielle. Ils sont donc capables de passer ces tests en quelques secondes, et ce, sans éveiller le moindre soupçon. Cela représente alors une menace surtout que les mauvaises utilisations sont inévitables. D’autre part, les CAPTCHA n’ont pas bonne presse aux yeux des internautes qui perdent parfois de précieuses secondes quand le système de vérification tend à se corser. Toutes ces inquiétudes pourraient donc être résolues très bientôt avec un nouveau protocole.

Lire aussi : Dossier: Tout savoir sur Bitcoin

Un système de vérification unique

Apple et Google (propriétaire de reCAPTCHA) seraient en train de travailler sur un nouveau système de vérification plus efficace que les CAPTCHA. En effet, le prochain protocole pourrait employer des méthodes biométriques afin d’éliminer efficacement les robots qui n’ont évidemment aucune signature physique. De plus ce nouveau système centralisé sera limité aux navigateurs pour que les internautes ne soient pas obligés de passer l’étape de la vérification sur tous les sites-internet ou à chaque connexion.

Le nouveau mode de vérification serait en développement depuis deux ans déjà et sa sortie approche. Selon Clubic, le CAPTCHA pourrait même passer aux oubliettes d’ici à la fin de l’année 2023.

Lire aussi :Google va commencer à supprimer les comptes inactifs dès la fin 2023