La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a élu samedi 16 décembre le deuxième Ballon d’Or. La deuxième édition du Ballon d’Or camerounais, récompensant le meilleur joueur local de la saison 2022-2023, connaît son vainqueur. L’attaquant du Cotonsport de Garoa Emmanuel Mahop, meilleur buteur du dernier championnat, a remporté la majorité du jury sans journalistes devant les deux autres finalistes, Lionel Ateba (Dinamo de Douala) et Che Malone (Simba) du Cameroun et meilleur joueur du le dernier championnat. Il a été couronné au Palais des Congrès de Yaoundé en présence du président de la ville de la FEKAFOOT Samuel Eto et de la Première dame Chantal Bia et succède à l’ancien buteur de Koton, Maro Souaibou.
Le Ballon d’or offert par la Fécafoot
Ainsi l’attaquant de 28 ans est récompensé pour ses belles performances sur la scène nationale, qui lui ont ouvert les portes de sa sélection en début d’année. Il a d’ailleurs compté les quatrième et cinquième journées des éliminatoires de la CAN 2023 fin mars lors de la double rencontre. contre la Namibie (1-1, 2-1), Rigobert, absent, avait été appelé en renfort par Song
Chez les féminines, c’est Marie Gisèle Ngah Manga de Lékie FC qui a été élue meilleure joueuse au détriment de sa coéquipière Tabe Brenda et de Ndjoah Eto Naomi Leslie d’Amazone FAP. Eric Moursou a quant à lui remporté le titre de révélation de l’année. Le prix du meilleur entraîneur est revenu au coach de Coton Sport, Jean Baptiste Bisseck, face à Aboubakar Souleymanou (Canon de Yaoundé) et Yves Clément (Bamboutos de Mbouda). Dans la catégorie féminine, la gagnante est l’entraîneuse Kpoumie Mvu Oudou du FC Ebolowa. Elle surclasse ses ex-concurrents Kolokou Francis Bertrand (Eclair FC) et Ndzana Ngono Stéphane.
LIRE AUSSI : Real Madrid – Villarreal : Voici le groupe convoqué par Carlo Ancelotti !