La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.
Les femmes et les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
Les personnes handicapées sont également encouragées à présenter leur candidature.
Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Cadre organisationnel
Dans le cadre mise en œuvre du projet TCP/PRC/3705 « Appui au diagnostic de la situation des jeunes dans le secteur agricole et à la réalisation des études de filières agropastorales et halieutiques » qui découle du cadre de programmation pays (CPP) 2019-2022 entre la FAO et le Gouvernement, la FAO entreprend une étude de filières/chaines de valeurs prioritaires du gouvernement pour contribuer au développement du secteur agricole en alignement au Plan National de développement (PND 2018-2022). Cette étude de filière est une composante du Projet de Coopération Technique TCP/PRC/370 qui a été spécifiquement mobilisé au Fonds pour l’assistance technique de la FAO à titre complémentaire du « Projet de développement intégré des chaines de valeurs agricoles au Congo (PRODIVAC) » du Gouvernement, financé avec l’appui de la BAfD. Cette étude de filière a pour mission de consolider les référentiels et l’impact poursuivit par le PRODIVAC. Elle permettra également de contribuer à mieux cerner les opportunités et de favoriser l’insertion des jeunes dans les filières pour la création des emplois/entreprises, l’accroissement de la production locale, l’accès et la disponibilité des aliments aux populations, à travers l’identification des maillons porteurs des filières agricoles et soutenir la résilience face aux chocs de la Covid-19. L’étude concerne les groupes de filières suivantes : i) filières végétales (manioc, maïs, riz, haricot, pomme de terre, cultures maraîchères, banane et plantain, arachide) ; ii) filières animales (bovine, ovine et caprine, porcine, avicole et aliment de bétail ; iii) filière halieutique (aquaculture et pêche). L’objectif de l’étude est d’aboutir à un référentiel de caractérisation du système des filières en identifiant les éléments qui les composent et de leurs relations. Elle vise un niveau de détail de la caractérisation et des contours de la filière en intégrant un ensemble d’informations de natures différentes (techniques, sociales, économiques…) en identifiant des sous-ensembles cohérents et particuliers. Elle recherche aussi à évaluer les performances des ensembles caractérisés sur la base des critères d’évaluation qui seront définis en fonction d’objectifs ou de priorités (création de revenu, répartition, viabilité et niche d’entrepreneuriat pour les jeunes).La Représentation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) en République du Congo Brazzaville lance cet avis de vacance de poste pour recruter un (e) Consultant(e) National (e) Agroéconomiste/économiste.
Position hiérarchique
Le/La consultant(e) accomplira les tâches décrites ci-dessous sous la supervision opérationnelle générale de la Représentante de la FAO au Congo et sous la supervision directe de l’AFAOR Programme. Il travaillera en étroite collaboration avec le Coordonnateur National du projet et en consultation avec les autres consultants, experts internationaux et nationaux ainsi que les autres cadres nationaux du projet.
Tâches et responsabilités
Les tâches et responsabilités du consultant comprennent de manière non exhaustive :
Réaliser l’analyse financière des filières végétales, animales et halieutiques concernées et Alimenter l’analyse de la compétitivité durable des filières agropastorales et halieutiques concernées.
Réaliser l’analyse financière des filières végétales, animales et halieutiques concernées
Déterminer la valeur ajoutée, les comptes de production-exploitation et les comptes consolidés, les résultats brut d’exploitation, le compte de production-exploitation, le compte consolidé de chaque filière ;
Réaliser l’analyse de la rentabilité financière des activités et l’efficacité globale de chaque filière ;
Analyser la formation des prix et l’analyse des transferts.
Analyser la compétitivité durable des filières : il s’agit d’examiner le pouvoir des filières sur les marchés (internationaux). Les produits alimentaires sont des biens exportés ou importés qui traversent des espaces de production et de consommation distant géographiquement.il sera question d’examiner les caractéristiques des produits en rapport avec les marchés domestiques et internationaux.
Analyser les coûts dans chaque filière : pour la gestion micro-économique (décision sur la taille optimale d’exploitation, itinéraire technique au seins des exploitations, analyse de l’évolution des coûts dans le temps et leurs variation), pour les acteurs en amont et aval exploitation (calculer les couts d’approvisionnement en matière premières, …), pour les pouvoirs publics (niveau de subvention, agrégats macro-économique, création d’emploi liée à une filière,)
Faire l’analyse dynamique de la compétitivité des coûts : (i) économie d’échelle (échelle technique, commerciale), économies d’agglomération (proximité géographique), économie de volume (échelle et agglomération), analyse des facteurs (baisse du coût de l’énergie et des intrants, chimie, mécanisation) ; (ii) économie de gamme ou d’envergure (polyculture-élevage, association culture vivrières).
Déterminer le rendement de chaque filière en fonction de la taille des exploitations.
Faire une analyse SWOT des économie d’échelle et de gamme des filières concernées.
Identifier les conséquences des systèmes de production des filières sur les modèles agricoles, les externalités sociales et environnementales (baisses du nombre d’agriculteurs, spécialisation, globalisation mondiale des filières) maillons et secteur d’innovation et d’amélioration de la gouvernance des filières pour consolider leur compétitivité et promouvoir l’emploi et l’entrepreneuriat.
Analyser les déterminants hors coût de la compétitivité : l’organisation des filières par les structures du marchés, la coordination des filières par les coûts de transactions et les autres attributs de la compétitivité (institutions : barrières tarifaires, non tarifaires, normes ; qualité : sanitaire, nutritionnelle, logistique, les coût cachés)
S’acquitter de toute autre tâche demandée par la FAO.
LES CANDIDATS SERONT SÉLECTIONNÉS EN FONCTION DES CRITÈRES SUIVANTS
Conditions minimales à remplir:
Formation : Niveau Bac+5 ans en économie, agroéconomie, gestion ou équivalent au minimum ;
Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de l’étude ou l’analyse des chaines de valeurs/filière ;
Ressortissant du Congo ou résident avec un permis de travail régulier.
Compétences de base exigées par la FAO
Attention portée aux résultats
Avoir l’esprit d’équipe
Sens de la communication
Établissement de relations constructives
Partage des connaissances et amélioration continue
Compétences techniques et fonctionnelles
Expérience dans la réalisation d’au moins deux études sur les chaînes de valeur/filières ;
Expérience solide dans l’application de méthodes participatives de collecte et de validation de données et dans la recommandation de solutions spécifiques au contexte et adaptables à la communauté et au pays ;
Avoir une bonne connaissance de la zone de l’étude est un atout. Avoir une bonne connaissance de l’environnement politique, administratif et économique ;
Expérience solide dans la rédaction des documents techniques, d’études ou scientifiques ;
Bonne connaissance du Congo.
Être entièrement disponible durant la réalisation du contrat ;
Avoir une bonne capacité analytique, de synthèse et de rédaction ;
Avoir une bonne compréhension de l’approche système alimentaire ;
Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour toute question ou demande d’aide, s’adresser à Careers@fao.org : .
Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.
Seuls les diplômes d’aptitude linguistique délivrés par des prestataires externes reconnus par les Nations Unies et/ou les résultats des examens officiels de la FAO (examens d’aptitude linguistique de niveaux B et C et test de recrutement linguistique) seront acceptés comme attestation du niveau de connaissance des langues indiquées dans le formulaire de candidature en ligne.
Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO: http://www.fao.org/employment/home/fr/
COMMENT POSTULER
Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.
Pour obtenir de l’aide, écrire à: Careers@fao.org.
LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.