Emploi/Concours

La CRF recrute 01 Responsable programme régional RRC

La CRF recrute 01 Responsable programme régional RRC

 

Contexte du poste

Créée en 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC), est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne ainsi que son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération régionale.

La PIRAC vient en aide aux populations des Caraïbes sur toutes les catastrophes majeures et s’emploie à développer des actions de renforcement des capacités de résilience des populations sur les territoires français ainsi que les pays de l’arc caribéen et du plateau des Guyanes.

Les Caraïbes sont une des régions au monde les plus exposées aux risques de catastrophes naturelles: séismes, éruptions volcaniques, cyclones, tsunamis, inondations, mouvements de terrain. L’année 2017 a été particulièrement dévastatrice, marquée par de nombreuses catastrophes naturelles sur l’ensemble du bassin caribéen (ouragans majeurs, tremblements de terre, inondations). Les risques majeurs sont exacerbés par différents facteurs de vulnérabilité des populations et des territoires : caractère insulaire voire « double insularité » des dépendances, fragilité socio-économique d’une partie de la population, flux migratoires complexes, densification urbaine et pression urbanistique fortes, érosion rapide de la mémoire et de la culture du risque. De plus ces risques de catastrophes sont accrus par un processus de changement climatique qui influe sur la fréquence, l’intensité mais aussi sur l’imprévisibilité des aléas, imposant un effort et un rythme d’adaptation soutenus des populations et des institutions.

Les territoires caribéens présentent des niveaux de préparation aux urgences hétérogènes. En cas de catastrophe une combinaison de contraintes (éloignement, infrastructures portuaires et aéroportuaires vulnérables, leur engorgement en cas d’aide humanitaire massive, réseaux de transporteurs maritimes limités, coûts de projection élevés, etc.) rendent complexes le déploiement de l’aide extérieure depuis les territoires stratégiques de pré-positionnement humanitaires régionaux actuels (Trinidad et Tobago, Jamaïque, Panama).

Le secteur économique caribéen, constitué à plus de 85% par des entreprises de moins de 10 salariés, et dont dépend en grande partie la subsistance des populations, est également fragilisé dans ce contexte de risques. Les pertes économiques en cas de catastrophes et la faible capacité des acteurs économiques à se relever, affectent durablement les processus de développement. Les petites et moyennes entreprises sont peu préparées, ne possèdent pas de plan de continuité d’activité et se trouvent en situation de vulnérabilité face au catastrophes naturelles. Au niveau des populations caribéennes la culture du risque progresse peu, la connaissance des risques est insuffisante de même que les comportements individuels et collectifs appropriés.

La Croix-Rouge française a développé des projets de réduction des risques de catastrophes sur de nombreux territoires caribéens : pays de la région, insulaires et continentaux (Saint-Vincent et les Grenadines, Sainte-Lucie, Dominique, Suriname, Haïti, etc.) ainsi que sur les territoires français des Antilles-Guyanes.

En janvier 2019 deux financements principaux ont été obtenus par la PIRAC (Interreg dans le cadre du projet READY Together et AFD dans le cadre du projet RRC 3 Océans) constituant la base d’un programme régional caribéen de réduction des risques de ratastrophes. La majorité des activités de ces deux projets sont communes et construites en cofinancement.

Ce programme régional RRC s’adresse à plusieurs groupes cibles fondamentaux dans la résilience des sociétés caribéennes : 1/ les autorités publiques et acteurs de préparation et réponse aux urgences (institutions nationales et régionales impliquées dans la gestion des risques et les sociétés nationales de la Croix-Rouge) 2/ les petits et moyens entrepreneurs vulnérables face aux risques naturels 3/ le grand-public, en particulier les jeunes, fragile en matière d’éducation aux risques 4/ les acteurs scientifiques et de la recherche. Cette approche intégrée de préparation aux crises vise à répondre efficacement aux besoins essentiels des populations caribéennes exposées aux risques naturels et au changement climatique.

Les territoires concernés par le projet sont :

  • Guadeloupe
  • Martinique
  • St-Martin
  • Sainte-Lucie
  • Saint-Vincent et les Grenadines
  • Dominique
  • Antigua et Barbuda
  • Haïti

LE POSTE

Fonction

Au sein d’une équipe basée en Guadeloupe et qui conduit des projets sur la zone Caraïbe (arc caribéen et Plateau des Guyanes), le responsable programme régional RRC aura sous sa responsabilité un.e chef.fe de projet réduction des risques de catastrophe (RRC) basé en Martinique, qu’il/elle devra recruter à sa prise de poste. Il/elleaura la charge de mettre en œuvre directement certaines activités du programme (appui à la résilience des acteurs économiques des petits états insulaires de la Caraïbe, etc.). Il/elle aura également la charge de coordonner la mise en œuvre de certaines activités du programme qui seront placées sous la responsabilité opérationnelle d’autres départements de la PIRAC (en particulier départements Urgence et Logistique) ainsi que des activités mises en œuvre par d’autres partenaires opérationnels (FICR, Centre Climat Croix-Rouge, etc.).

Le programme régional RRC (composé du projet Ready Together et du projet AFD 3 Océans) est un programme multi-secteurs avec des activités qui relèvent des trois domaines d’intervention de la PIRAC : la préparation aux urgence (formations d’équipiers, appui à la mise en place de plans de contingence, appui à l’amélioration des cadres juridiques et législatifs humanitaires, etc.), la préparation logistique (mise en place d’entrepôts humanitaires et de stocks d’urgence) et la réduction des risques de catastrophes (sensibilisation des populations, préparations des petits et moyens entrepreneurs, etc.). Chacun des coordinateurs de département avec leurs équipes seront responsables de la conduite des activités qui s’inscrivent dans leur secteur d’intervention. Le/la responsable programme régional RRC sera en charge de faire le lien entre les trois départements, de coordonner et de s’assurer de l’avancement du programme conformément aux résultats attendus et aux objectifs à atteindre, et enfin d’assurer la cohérence et consolidation du reporting et suivi/évaluation.

Le/la  responsable du programme régional RRC est responsable de:

  • Coordonner, compiler et assurer le suivi des activités du programme
  • La mise en œuvre et la gestion des activités dont il a la gestion directe ;
  • La stratégie de suivi et d’évaluation des activités RRC et plus généralement de l’ensemble du programme ;
  • La gestion RH du chef de projet en Martinique et le suivi technique pour le bon déroulement du projet ;
  • La gestion budgétaire et financière du projet global en lien avec le service administration et les responsable d’activités ;
  • La logistique des activités RRC en lien avec le service logistique ;
  • La qualité de la représentation de la CRF auprès des partenaires impliqués dans la réalisation du projet ;
  • La communication régulière du projet en interne et en externe ;
  • L’édition des rapports narratifs et financiers internes et externes avec l’appui des services supports et des coordinateurs techniques impliqués dans le projet, Urgence, Logistique et RRC interne et externe.

Liens hiérarchiques

Travaille sous la responsabilité directe du coordinateur RRC basé à la Guadeloupe .e/la responsable du programme régional RRC aura sous sa responsabilité directe un.e chef.fe de projet basé en Martinique.

Liens fonctionnels

Le/la responsable programme entretiendra des liens fonctionnels avec l’équipe de coordination logistiques et urgence en charge de la conduite des activités relatives à leurs domaines respectifs d’expertise et qui sont partie intégrante du programme Régional RRC. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de coordination technique de la PIRAC pour faire le suivi des avancements des activités du programme.

Il/Elle aura également des liens fonctionnels avec les équipes support de la PIRAC, les Délégations Régionales et les Délégations Territoriales CRF des Antilles.

Responsabilités

Au niveau de la coordination du programme pégional RRC

  • Suivre et coordonner les activités du programme (deux projets READY Together et AFD 3 Océans dont la majorité des activités sont communes, en cofinancement), qu’elles soient en gestion directe, mises en place sous la supervision des coordinateurs Urgence et Logistique, ou par les autres partenaires opérationnels;
  • Assurer la gestion de la communication, de l’information, du reporting et de la capitalisation programme en lien avec les différents chefs de projet et coordinateurs techniques PIRAC impliqués dans la réalisation du programme ;
  • Collaborer avec les équipes Urgences et Logistique projet et assurer le lien entre ces équipes impliquées sur le programme et l’équipe RRC afin de délivrer des activités de qualité ;
  • S’assurer que les activités mises en place répondent aux exigences internes (procédures et stratégies CRF) et externes (cadres de subvention, règles bailleurs cadre logique…) ;
  • Soutenir tout le processus de lancement, de mise en œuvre et de clôture du projet (propositions de projets, planification, outils de suivi, méthodologie, capitalisation…) ;
  • Conduire le plan de communication dédié au programme ;
  • Proposer toute adaptation nécessaire des activités en cours en lien avec les chef.fes de projet et les coordinateurs.trices

Au niveau de la mise en œuvre des activités RRC du programme

  • Superviser, coordonner et assurer la mise en œuvre des activités RRC du programme;
  • Gérer le suivi administratif, RH, financier et logistique des activités RRC du programme;
  • Participer à l’élaboration, la planification et le développement de la stratégie RRC de la CRF dans les territoires d’intervention et au niveau régional ;
  • Contribuer à l’élaboration des outils et méthodologies développés dans le cadre du programme.

Tâches

        A.  Assurer la coordination, s’assurer de la mise en œuvre et de la qualité de réalisation du programme régional RRC

  • Organiser le lancement officiel du programme, les réunions du comité de pilotage incluant les acteurs institutionnels impliqués dans le programme et la clôture du programme.
  • Etablir un plan de communication et des outils de communication pour valoriser les avancées du projet
  • Implémenter le plan de communication dédié au programme ;
  • Mettre en place un système de coordination formel au sein du programme (réunions d’équipes, système de remontée des informations, reporting) et l’animer ;
  • Collaborer avec les équipes des départements logistiques et urgence en charge de la mise en œuvre des activités du programme régional RRC et s’assurer du lien entre les activités pour l’atteinte des résultats attendus;
  • Organiser et gérer le lien avec l’ensemble des partenaires techniques et institutionnels impliqués dans la mise en œuvre des activités (FICR, OECS, Collectivités, Centre Climat Croix-Rouge, etc.), et s’assurer que l’ensemble des activités du programme mises en œuvres par les partenaires se déroulent conformément aux engagements opérationnels et chronogrammes.

      B. Supervision et mise en œuvre opérationnelle des activités RRC

  • Assurer et suivre la mise en place des activités RRC du programme ;
  • Être le/la responsable direct du/de la chef.fe  de projet basé.e en Martinique (Organiser le recrutement, répartir et planifier les activités, suivre l’évolution des activités, appuyer la coordination et les relations partenariales et partager les informations sur l’avancement du programme régional, des activités de la PIRAC et des opportunités en Martinique) ;
  • S’assurer de la qualité et de la cohérence des activités mises en œuvre ;
  • Participer aux réunions de coordination opérationnelle RRC de la PIRAC ;
  • Capitaliser sur la conduite des activités et des outils mis en place ;
  • Proposer toute adaptation nécessaire des activités en lien avec le coordinateur RRC ;
  • Centraliser les données et suivre les différents éléments du programme.

        C. Suivi et gestion administratifs et logistiques des activités RRC

  • Assurer la planification budgétaire des dépenses liées aux activités RRC du programme ;
  • S’assurer du respect des règles administratives et logistiques par son équipe opérationnelle (anticipation et suivi des dépenses au niveau des différents activités, remise des justificatifs de paiements effectués sur le terrain, etc.) ;
  • En collaboration avec le service logistique, consolider le tableau de passation de marché des activités RRC ainsi que les chronogrammes d’achat ;
  • Mettre en place un système de coordination formel au sein des activités RRC (réunions d’équipes, système de remontée des informations, reporting) et l’animer.

      D. Gestion de l’information, suivi, évaluation et reporting

  • Contribuer à la construction et la mise en œuvre du plan de suivi et d’évaluation du programme en lien avec le coordinateur RRC, le point focal du programme;
  • Communiquer le monitoring régulier sur l’avancée des activités, l’atteinte des résultats et des objectifs du projet ;
  • Mettre en place un schéma de communication spécifique et assurer la fluidité de la communication (consolidée sur la base des informations du projet) auprès des partenaires opérationnels et du coordinateur RRC;
  • Coordonner et contribuer à la rédaction des rapports mensuels, intermédiaires et de fin de projet destinés aux partenaires financiers et autres acteurs pour la partie RRC ;
  • Assurer la production de son rapport de fin mission et de celui des membres de son équipe ;
  • Partager les données et les informations avec les autres acteurs dans le domaine de réduction des risques.
  • Réaliser le reporting technique des activités RRC auprès du coordinateur RRC.
  • Organiser et assurer la consolidation du reporting de l’ensemble des activités du programme (en lien avec les autres départements de la PIRAC impliqués, la délégation de la CRF en Haïti et les partenaires externes de mise en œuvre)

 

 

 

 

VillePoint – à- Pitre
Expériences / Formation du candidatProfil Formation :

Formation supérieur (Master 2) en Gestion des Risques Naturels et/ou Adaptation au Changement Climatique ;

Compétences et expériences indispensables :

  • Au moins 3 ans d’expérience en gestion de projet RRC ;
  • Expérience confirmée en gestion de projet multi-secteurs, multi-acteurs et des outils associés ;
  • Connaissance/expérience d’appui au secteur des petites et moyennes entreprises serait un atout majeur
  • Compétences avérées en management (aptitude au travail d’équipe et à l’écoute, grande aptitude à déléguer, à l’aise et souple dans les relations humaines, diplomatie) ;
  • Expérience en coordination avec des institutions publiques françaises et internationales;
  • Savoir développer, mettre en place et animer un plan de communication interne et externe ;
  • Autonomie, polyvalence, rigueur, patience et flexibilité, bonne capacité d’analyse, esprit d’initiative
  • Capacité à s’adapter
  • Bonne autonomie
  • Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (Word / Excel / Internet) ;

Compétences et expériences appréciées :

  • Connaissance du contexte caribéen est un atout ;

Langues

  • Français courant
  • Anglais indispensable
  • Créole, un plus

Conditions salariales

Rémunération :

  • Selon la convention collective de la Croix-Rouge française
  • Prime d’expatriation de 15% inclus
  • 13ème mois
  • 10% prime de précarité

Congés :

  • 5 semaines de CP/an
  • 21 j de RTT/an

Autres avantages :

Prise en charge à 100% des billets d’avion domicile – pays d’affectation au départ et au retour de mission – vacances 06 mois

Assurances :

  • Affiliation à la Sécurité Sociale via la Caisse des Français de l’Etranger – CFE
  • Mutuelle obligatoire de la Croix-Rouge française (LAMIE) avec prise en charge à 75% par l’employeur (25 euros par mois restant à la charge du salarié).
  • Assistance médicale et rapatriement (IMA Assistance) + assurance prévoyance (décès/ invalidité).

Résumé :

  • Localisation : Point à pitre – Guadeloupe
  • Durée: 18 mois
  • A pourvoir :  avril 2019
  • Statut: salarié.e

La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.                             

Pré-requis :

  • Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu
  • Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager.

Formations en ligne

Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous. La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature : W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Stay Safe, quant à elle, a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage de la Fédération Internationale: https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx

 

 

Experience3 à 5 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéAutre
PaysEurope, France
Salaire / IndemnitéSelon la convention collective
Comment postulerMerci de postuler en envoyant CV et LM
Postuler en ligne http://emploi.international.croix-rouge.fr/fe/tpl_CroixRouge02.asp?s=4A515F4E5A565B1A&jobid=80015,3554565413&key=60379521&c=651272875436&pagestamp=sencxllqqhbnaduucs
Date de fin de validité26/04/2019
Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.

Nouveauté au Togo: Edem Drackey - Amévévé

Un son qui donne des frissons de part la belle mélodie mais aussi les paroles bienveillantes qu'il contient

Pour le télécharger gratuitement

Clique ici

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Lâcher un commentaire sur doingbuzz