Emploi/Concours France

La CRF recrute 01 Consultant / Accompagnement de la PIROI à la mise en place d’EVC améliorées adaptées au contexte des PEID

Publié par La redaction

La CRF recrute 01 Consultant / Accompagnement de la PIROI à la mise en place d’EVC améliorées adaptées au contexte des PEID

 

I. CONTEXTE :

La PIROI :
La Croix-Rouge française développe depuis 2000 un programme régional de Gestion des Risques de Catastrophes (GRC) à partir de la « Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien » (PIROI: http://piroi.croix-rouge.fr ) basée à l’île de La Réunion. En étroite coordination avec les composantes internationales de la Croix-Rouge et les Sociétés Nationales membres de la PIROI (Comores, Madagascar, Seychelles, Maurice, France – Réunion/Mayotte, Mozambique, Tanzanie), elle vise à réduire l’impact des catastrophes naturelles et sanitaires et les effets du changement climatique sur les populations de la zone sud-ouest de l’océan Indien.
Pour y parvenir, le plan d’action 2017-2020 inclut les trois objectifs stratégiques suivant :
– OS1 – « Promouvoir l’intégration de la gestion des risques de catastrophes naturelles et sanitaires au sein des politiques nationales des pays du sud-ouest de l’océan indien, dans un contexte de changement climatique. »
– OS2 – « Renforcer la résilience des populations du sud-ouest de l’océan indien face aux risques de catastrophes naturelles et sanitaires et aux conséquences du changement climatique. »
– OS3 – « Répondre efficacement aux catastrophes naturelles et sanitaires en s’appuyant sur des moyens humains et matériels adaptés. »
A ces trois objectifs s’ajoute un objectif transversal : « Renforcer les capacités des acteurs de la zone sud-ouest de l’océan indien par l’implantation d’un centre régional d’expertise, de formation et d’innovation dédié à la gestion des risques et au changement climatique, le PIROI Center. »

Le projet « 3 océans » :
La Croix-Rouge française, avec le soutien de l’AFD, mène depuis janvier 2019 un projet intitulé « 3 océans : Réduire l’impact des catastrophes naturelles, des crises sanitaires et des effets du changement climatique sur les populations des trois bassins océaniques ». Ce projet s’articule autour de 4 principaux résultats :
1) La gestion des risques de catastrophes naturelles et sanitaires est intégrée dans les stratégies et dans les opérations des acteurs clés dans les pays du sud-ouest de l’Océan Indien, de la Caraïbe et du Pacifique Sud dans un contexte de risques croissants, amplifiés par les conséquences du changement climatique
2) Les Plateformes d’intervention régionales, les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les partenaires opérationnels sont mieux préparés à répondre aux catastrophes naturelles et sanitaires
3) L’approche de gestion de risques de catastrophes à base communautaire et en milieu scolaire est adaptée au contexte des petits États insulaires pour identifier les meilleures pratiques et améliorer le plaidoyer
4) Des approches/outils innovants sont développés, consolidés, capitalisés et partagés pour renforcer les capacités des PIRs et des acteurs de la gestion des risques de catastrophes et alimenter la réflexion des différents partenaires
Cette offre de consultance s’inscrit dans le Résultat 3.

Les Petits Etats insulaires :
Les Petits États insulaires en développement (PEID) qui représentent 29% des États membres de l’ONU, sont les plus vulnérables face aux catastrophes naturelles et aux effets des changements climatiques. Signataires de la Déclaration de Samoa (2014) qui inclue également des territoires ultramarins, ils se sont unis pour porter une voix commune sur la scène internationale afin d’attirer l’attention à l’échelle internationale sur le fait que les catastrophes naturelles constituent l’un des principaux facteurs de déstabilisation des communautés dans les trois bassins du sud-ouest de l’océan Indien, de la Caraïbe et du Pacifique Sud.

L’Évaluation des Vulnérabilités et des Capacités Amélioré (EVCA) :
« Évaluation de la vulnérabilité et des capacités » est mieux connu dans le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sous son acronyme « VCA » ou « EVC ».
L’EVC est un processus participatif conçu pour que les communautés deviennent plus résilientes à travers l’évaluation et l’analyse des risques auxquels elles sont confrontées et la recherche de solutions pour les résoudre. Cela leur permet d’analyser d’où proviennent ces risques, quels membres de la communauté seront les plus touchés, les ressources disponibles à tous les niveaux pour réduire les risques et quelles initiatives peuvent être entreprises pour renforcer les capacités des personnes à risque.
L’EVC Améliorée (et électronique) ou «Enhanced VCA-EVCA» fournit des instructions révisées étape par étape sur les raisons et les méthodes permettant de mener des évaluations de la vulnérabilité et des capacités. Ce guide ainsi que les fiches outils sont actuellement en cours de traduction (EN>Fr) par la PIROI. Le guide EVCA rassemble toutes les lignes directrices et la boîte à outils de l’EVC précédemment publiées. Il offre également un processus d’analyse amélioré, intégré à la feuille de route pour la résilience des communautés. Il inclut en outre une perspective de changement climatique, ainsi qu’une meilleure prise en considération du genre et de la diversité.

Consultance EVCA PEID
Dans le cadre du projet « 3 océans » et afin de réduire la vulnérabilité des communautés du sud-ouest de l’océan Indien, la PIROI prévoit de renforcer les capacités des Sociétés Nationales de la région (SNOI) en matière d’EVCA. En parallèle, la Croix-Rouge de Maurice sera spécifiquement accompagnée à la réalisation d’une EVCA dans les communautés ciblées par le projet.
Dans un souci d’une approche beaucoup plus efficace et adaptée aux pays de la zone, la PIROI cherche un(e) consultant(e) pour accompagner le processus d’adaptation de l’EVCA au contexte des PEID, pour concevoir et animer une formation régionale des coordinateurs EVCA et pour suivre la réalisation d’une EVCA à Maurice.

Objectifs de la mission de consultance
a) Objectif global

L’objectif global assigné à la consultance est d’appuyer la PIROI dans la conception d’un guide méthodologique de l’EVCA adapté au PEID et dans la conception et l’animation d’une formation régionale de Coordinateurs EVCA.

b) Objectifs spécifiques
La consultation vise quatre objectifs spécifiques (i) la création d’un guide méthodologique EVCA adapté aux PEID de la zone Sud-Ouest de l’Océan indien (incluant Madagascar, les îles mozambicaines (Pemba…) et tanzaniennes (Zanzibar notamment)) (ii) la création d’un référentiel de formation EVCA PEID – OI (iii) l’animation d’une formation régionale Océan Indien de Coordinateurs EVCA PEID (iv) le suivi de la réalisation d’une EVCA par la CRMu

  • Création d’un guide méthodologique EVCA adapté au contexte des Petits Etats Insulaires en Développement (PEID)
    Le(a) consultant(e) devra orienter la méthodologie de l’EVCA (version d’avril 2019) en tenant compte des spécificités des PEID et notamment du sud-ouest de l’océan Indien (OI). Une orientation/adaptation des outils ou création de nouveaux supports pour l’EVCA est aussi attendu.
    Après s’être approprié la méthodologie et les outils de l’EVCA, le(a) consultant(e) devra identifier les étapes et outils pouvant être adaptés au contexte des PEID-OI. Une analyse en amont du contexte et des spécificités des PEID-OI, des expériences des SNOI en matière d’EVC sera également nécessaire afin de garantir cette orientation.
  • Création d’un référentiel de formation des Coordinateurs EVCA adapté au contexte des Petits Etats Insulaires en Développement (PEID) de la région sud-ouest de l’océan Indien
    L’une des étapes du bon déroulé de l’EVCA est la formation du/des coordinateurs(s) de l’EVCA à la méthodologie et aux outils. Ces coordinateurs formeront à leur tour les volontaires qui vont se rendre dans les communautés pour conduire l’EVCA avec la population, à l’aide du guide méthodologique adapté. La seconde étape de la consultance est donc de créer un référentiel de formation ayant pour objectif d’autonomiser des Coordinateurs d’EVCA afin qu’ils soient en capacité de conduire le processus EVCA complet dans leur SN y compris la formation des animateurs volontaires EVCA.
    En relation avec cet objectif général, le consultant devra décliner les pré requis nécessaires pour suivre la formation ainsi que les compétences générales et spécifiques que les participants devront acquérir dans le cadre de cette formation.
    Une méthodologie de formation devra être proposée, ainsi qu’un programme spécifiant le découpage pédagogique de la formation et sa durée. Après validation de la répartition et des objectifs des modules, un travail sur l’élaboration du contenu est attendu par la rédaction du référentiel pédagogique, sous le format fourni.
    Enfin, le/la consultant(e) devra créer les supports pédagogiques adaptés en variant les techniques pédagogiques.
    Les exercices de terrain seront à privilégier, avec l’étude et la proposition d’un lieu adapté pour la formation.
    Le consultant devra s’assurer tout au long de la création du référentiel de l’adéquation de la formation aux besoins et au contexte des SNOI.
    Une méthodologie de mesure d’impact de la formation (indicateurs et outils) sera définie par le consultant et mise en oeuvre par la PIROI.
    Un rapport de formation sera rédigé par le/la consultant(e).
  • Animation de la formation régionale océan Indien EVCA PEID. Avec l’équipe de Réduction des Risques de Catastrophes (Siège et PIROI) le/la consultant(e) sera chargée de l’animation de la formation régionale qui devra avoir lieu en juillet 2019.
    Le public cible sont les responsables GRC des SNOI, les chargés de projets RRC ou tout personnel/volontaires des SN identifiés pour coordonner une EVC au regard des pré requis.
    Le nombre de participants est estimé à 15 personnes.
    Le lieu de la formation est encore à définir entre Moroni (Comores) et Maurice. La PIROI se chargera de l’organisation logistique de cette formation.
  • Superviser l’atelier national d’EVCA à Maurice
    Suite à l’adaptation du guide méthodologique d’EVCA et à la formation régionale, un atelier national de mise en oeuvre d’une EVC dans le cadre d’un projet d’une SN (Croix-Rouge de Maurice) sera organisé. Le/la consultant(e) sera chargé d’accompagner le Coordinateur EVCA, formés précédemment, à former les volontaires de la CRMu à l’EVCA et de mettre en place le processus dans les communautés ciblées y compris le rapport de l’EVCA.
  • Rapport de mission globale
    Un rapport final est attendu à la fin de la consultation. Le rapport devrait décrire chaque étape de l’élaboration du guide méthodologique EVCA et du référentiel de formation EVCA dans le contexte des PEID. Sur la base de la formation pilote et de l’EVCA de Maurice, le rapport devrait également comporter une analyse du guide et des outils de l’EVCA, avec des recommandations claires pour des améliorations ou pour une application pratique.

 

Livrables attendus (à minima) :
Il est attendu de cette consultance la révision et la validation finale des livrables (lots) :

  • Guide méthodologique EVCA PEID
  • Référentiel de formation « Coordinateur EVCA PEID » et supports pédagogiques
  • Animation de la formation régionale océan Indien EVCA PEID
  • Supervise l’atelier national d’EVCA à Maurice
  • Rapport de mission globale

Méthodologie
L’évaluateur devra à minima :

  • Procéder à un recueil d’informations sur la méthodologie EVC et EVCA, la feuille de route pour la résilience des communautés, et les EVC réalisées dans la zone
  • Organiser des discussions et rencontres avec l’équipe RRC (Siège + PIROI), les points focaux des SNOI, le groupe de travail EVCA (FICR).
    L’évaluateur est libre d’utiliser toute autre méthodologie lui paraissant pertinente, après validation de celle-ci par les responsables techniques RRC (siège et PIROI).
    Tout au long du processus, l’évaluateur rendra compte régulièrement des avancées de ses travaux aux responsables Réduction des Risques de Catastrophe (siège et PIROI).

Chronogramme
Le chronogramme de la mission doit être proposé par l’évaluateur dans son offre technique.
Le début de la consultance est souhaité à compter du 27 mai 2019
1) Draft du guide méthodologique EVCA PEID OI : 21 juin 2019
2) Draft du guide de formation Coordinateurs EVCA PEID – OI : 21 juin 2019
3) Animation de la formation régionale océan Indien EVCA PEID : juillet 2019
4) Superviser l’atelier national d’EVCA à Maurice : juillet-août 2019
5) Version finale du guide méthodologique EVCA PEID – OI : Novembre 2019
6) Version finale du guide de formation EVCA PEID – OI : Novembre 2019
7) Rapport mission consultance globale EVCA – fin novembre 2019

Langue
Français (très bonne expression écrite et orale requise).
L’anglais est très recommandé, sachant que les outils de la FICR développés pour l’EVCA sont en langue anglaise.

Période :
Une période de 6 mois est envisagée pour la réalisation de cette évaluation.
Le consultant doit proposer un nombre de jours/homme dans sa proposition technique et financière.

Point focal
L’évaluateur aura pour point focal le responsable RRC de la PIROI.
Il sera en contact avec la chargée de formation PIROI sur la partie spécifique de la création du référentiel de formation

Il travaillera en étroite collaboration les responsables GRC des SNOI.

VilleSainte Marie Ile de La Réunion
Expériences / Formation du candidatProfil
– Autonomie et initiative
– Bon esprit analytique et de synthèse
– Bonnes capacités rédactionnelles
– Capacité de travail en équipe
– Diplomatie et patienceCompétences et connaissances requises
– Expérience en matière d’EVC
– Expertise, connaissance et expérience en pédagogie et animation de formation
– Expertise, connaissance en Réduction des Risques de Catastrophes naturelles
– Bonne connaissance de la région Sud-Ouest de l’Océan Indien
– Expérience dans le développement et/ou humanitaire serait un plus, expérience dans le contexte international indispensable
– Connaissance du Mouvement Croix-Rouge est requise
Experience3 à 5 ans
FonctionsAutre
Secteurs d’activitéGestion crise / post-crise
PaysEurope, France
Salaire / IndemnitéUn contrat type sera proposé par la Croix-Rouge française.
Comment postulerUne offre de service sera à adresser à la Croix-Rouge française, contenant les éléments suivant :
1. Une offre technique comprenant :
– Une note de compréhension des termes de références (TDR) qui devra prouver la bonne compréhension des termes de référence, exposer les expériences passées que le/la consultant(e) peut mobiliser concernant la gestion des risques de catastrophes, l’Evaluation de la Vulnérabilité et des Capacités (EVC) et le contexte des PEID et de la région sud-ouest de l’océan Indien
– Une première approche méthodologique (proposition technique) montrant comment le/la consultant(e) s’approprie les termes de référence de cette consultance dans la pratique. Les éléments clés des livrables devront être précisés (Schéma proposé pour le guide méthodologique, pour le référentiel de formation, agenda de la formation…)
– Un chronogramme détaillé par lots (livrables).
2. Une offre financière comprenant :
– Une proposition financière détaillée par lot (livrable) couvrant l’ensemble de la durée de la mission incluant les frais de consultance (honoraires) et les frais en termes de déplacement, d’hébergement, restauration, frais de communication… La proposition doit faire état de deux options, l’une pour la formation aux Comores et l’autre à Maurice.
3. Un descriptif concernant le/la consultant(e) comprenant :
– Le ou les CV (si équipe de consultants) mis à jour en français (merci d’indiquer les informations relatives au statut du consultant)– Une lettre de motivation montrant l’intérêt du/de la candidat(e) à exécuter avec succès les services sollicités, venant en complément de l’offre technique
– Références détaillées des expériences/ recherches en lien avec l’évaluation demandée 

Les consultant(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre leurs offres de service complète par courriel via l’adresse : [email protected] au plus tard le 17/05/2019 à 12 heures (heure de La Réunion).

Date de fin de validité17/05/2019

Abonne toi à notre newsletter


Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à doingbuzz.com et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail
Invalid email address
Nous promettons de ne pas vous spammer. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

Lâchez votre commentaire

  S’abonner  
Notifier de