La CRF recrute 01 Chef de projet Paré pas Paré PIROI
Contexte
La Croix-Rouge française développe depuis 2000 un programme régional de Gestion des Risques de
Catastrophes (GRC) à partir de la « Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien » basée à l’île de La Réunion. En étroite coordination avec les composantes
internationales de la Croix-Rouge et les Sociétés Nationales membres de la PIROI (Comores, Madagascar, Seychelles, Maurice, France – Réunion/Mayotte, Mozambique, Tanzanie), elle vise à réduire l’impact des catastrophes naturelles et sanitaires et les effets du changement climatique sur les populations de la zone sudouest de l’océan Indien.
Pour y parvenir, le plan d’action 2017-2020 inclut les trois objectifs stratégiques suivants :
« Promouvoir l’intégration de la gestion des risques de catastrophes naturelles et sanitaires au sein des politiques nationales des pays du sud-ouest de l’océan Indien, dans un contexte de changement climatique. » Il s’agit de mobiliser les acteurs de la gestion des risques de catastrophes, afin de favoriser une coordination des stratégies et des actions. Cela passe par des actions de plaidoyer, le développement de partenariats et la mise en réseau.
« Renforcer la résilience des populations du sud-ouest de l’océan indien face aux risques de catastrophes naturelles et sanitaires et aux conséquences du changement climatique. » Il est primordial de travailler au niveau communautaire afin de préparer la population, première actrice de la réponse aux catastrophes. La mise en oeuvre de cet objectif se traduit par des programmes de réduction des risques de catastrophes au niveau communautaire, qui incluent notamment des actions de sensibilisation et
d’éducation.
« Répondre efficacement aux catastrophes naturelles et sanitaires en s’appuyant sur des moyens humains et matériels adaptés. » Il s’agit de poursuivre et d’amplifier les activités de préparation aux catastrophes en partenariat avec les sociétés nationales membres de la plateforme. Ces actions vont de l’élaboration de plans de contingence à la formation de ressources humaines et au pré positionnement de matériel de secours.
A ces trois objectifs s’ajoute un objectif transversal : « Renforcer les capacités des acteurs de la zone sud-ouest de l’océan Indien par l’implantation d’un centre régional d’expertise, de formation et d’innovation dédié à la gestion des risques et au changement climatique, le PIROI Center. » En effet, la PIROI souhaite capitaliser sur ses 20 ans d’expérience dans la zone en créant un centre de ressources, de formation et d’innovation dédié spécialisé sur la gestion des risques et à l’adaptation au changement climatique dans la zone.
À La Réunion, la Croix-Rouge française met en oeuvre, le projet « Paré pas Paré », lancé en 2011. Ce projet a pour objectif de sensibiliser la population réunionnaise aux risques de catastrophes naturelles.
Pour y parvenir, plusieurs axes de travail sont privilégiés parmi lesquels :
« Le développement de partenariats ». Il s’agit d’associer un grand nombre d’acteurs impliqués dans la gestion des risques (Partenaires institutionnels, techniques et opérationnels) dans le but de mieux prévenir les catastrophes naturelles à La Réunion et dans l’océan Indien.
« La sensibilisation en milieu scolaire ». Il est primordial de préparer les jeunes générations à faire face à une catastrophe naturelle. Une convention entre la Croix-Rouge française et le ministère de l’Education, déclinée avec le Rectorat de La Réunion, permet aux écoles d’intégrer les modules de sensibilisation du projet aux programmes des CM1 et CM2.
« La sensibilisation des familles et les événements grand-public ». Afin de sensibiliser l’ensemble de la population réunionnaise, le projet ne se limite pas aux seules activités à destination des enfants mais s’étend à l’ensemble des membres de la famille. Des ateliers thématiques sont organisés dans le but d’interpeller enfants, parents, grands-parents sur le niveau de préparation de la famille. De plus, des activités de prévention trouvent également leur place lors des évènements tels que le Grand-Raid, la Fête de la Science ou encore la Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes. Des bénévoles et l’équipe du projet animent des stands où le public vient prendre part aux activités de sensibilisation.
Depuis le début de l’année 2018 une épidémie de dengue sévit à La Réunion. Afin d’engager le grand-public dans cette lutte contre les moustiques, le projet Paré pas Paré a élargi son champs d’action avec des activités de sensibilisation sur la Dengue et l’ouverture du projet « Dengue, Nout Fami Lé Paré ». Cette activité permet aux citoyens les plus exposés de mieux appréhender les conséquences de la dengue et les moyens de s’en protéger par le biais de stand d’animation ludo-pédagogique.
En juin 2019, un projet d’une durée de douze mois dédié à la sensibilisation aux risques liés aux inondations et à la montée rapide des eaux, pour la population des quartiers impactés par les crues et pour les riverains des ravines vient compléter les activités de réduction des risques de catastrophes de la PIROI à La Réunion.
Descriptif général du poste
Placé(e) sous la responsabilité du Responsable Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) de la PIROI, le/la titulaire du poste est responsable de la gestion et de la mise en oeuvre du projet Paré pas Paré.
Dans l’accomplissement de l’ensemble de ses tâches, il/elle se conforme aux lignes directrices de la Croix-Rouge française et collabore avec les partenaires de la PIROI pour la mise en oeuvre des activités.
Le/ la titulaire du poste a pour objectifs :
Objectif 1 : De gérer et mettre en oeuvre le projet « Paré pas Paré » à La Réunion
Objectif 2 : De participer à la mise en oeuvre du volet RRC à La Réunion
Description des tâches / Responsabilités
OBJECTIF 1 : Gérer et mettre en oeuvre le projet « Paré pas Paré » à La Réunion
– Planifier et réviser le budget et les activités du projet en lien avec le responsable RRC
– Assurer le développement et l’animation des partenariats du projet Paré pas Paré
– Assurer le développement et l’animation d’un réseau d’animateurs bénévoles Paré pas Paré
– Assurer l’actualisation du kit pédagogique et l’élargissement de l’offre de sensibilisation en matière de
prévention des risques naturels
– Assurer en coordination avec le Rectorat la diffusion du programme éducatif Paré pas Paré en milieu
scolaire
– Former les acteurs de la communauté éducative ainsi que les acteurs de la prévention à la RRC
– Mettre en oeuvre des activités de sensibilisation lors d’évènements grand-public
– Assurer la communication et la valorisation du projet Paré pas Paré
– Assurer le suivi, la mesure des impacts générés par le projet et la capitalisation des activités
OBJECTIF 2 : Participer à la mise en oeuvre du volet RRC à La Réunion
– Appuyer le responsable RRC dans la mise en oeuvre des activités courantes du bureau RRC
– Participer à l’intégration de thématiques transversales au sein du volet RRC (Adaptation au changement
climatique, développement durable, écocitoyenneté, premiers secours…)
– Participer à la conception, à la mise en oeuvre et à la gestion de nouveaux axes et/ou projets en RRC
– Représenter la PIROI lors de rencontres et réunions avec les partenaires
Responsabilités administratives :
Participer à la rédaction des notes ponctuelles
Participer à la rédaction d’un rapport mensuel
Veiller à respecter les procédures du Manuel des Opérations Internationales de la CRf
Liens hiérarchiques :
Assistant Réduction des Risques de Catastrophes (N-1)
Responsable Réduction des Risques de Catastrophes (N+1)
Adjoint au chef de délégation – Responsable Programme et opérations (N+2)
Liens fonctionnels :
Travaille en étroite collaboration avec l’équipe RRC de la PIROI
Travaille en étroite coordination avec les services supports de la PIROI
Réseau de bénévoles de la Croix-Rouge française à La Réunion
Partenaires du projet Paré pas Paré (Partenaires techniques et institutionnels, collectivités
territoriales…) |