En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La CPI « rejette » les sanctions de Donald Trump à son encontre



La Cour Pénale Internationale (CPI) ne compte pas se laisser faire alors que ses fonctionnaires sont dans les viseurs de Donald Trump. Pour ce faire, elle a rejeté ce jeudi 11 juin la décision du président américain d’autoriser des sanctions économiques contre des responsables de la Cour. Ces sanctions visent à empêcher la Cour de poursuivre des militaires américains.

 

Ce jeudi, le numéro 1 des États-Unis a annoncé des sanctions économiques pour dissuader la CPI de poursuivre des militaires américains pour leur implication dans le conflit en Afghanistan. « Le président a autorisé des sanctions économiques contre des responsables de la Cour pénale internationale qui prendraient part directement à tout effort pour enquêter sur des militaires américains, ou pour les inculper, sans le consentement des Etats-Unis», a annoncé la Maison Blanche.

 

Dans un communiqué, le Président de l’instance, le juge O-Gon Kwon a rejeté «les mesures prises contre la CPI». Selon lui, ces mesures «entravent notre effort commun pour combattre l’impunité et garantir la mise en oeuvre de l’obligation de rendre compte d’atrocités de masse».

Lire aussi : CPI : Une enquête contre Israël sur le point d’être ouverte

L’organisation Human Rights Watch s’est également prononcée sur ces sanctions qui visent la CPI. « Cette attaque contre la CPI vise à nier toute justice pour les victimes de crimes graves en Afghanistan, en Israël ou en Palestine», a déploré Andrea Prasow, de l’organisation. Et d’ajouter : « les pays qui soutiennent la justice internationale devraient s’opposer publiquement à cette tentative flagrante d’obstruction.»

 

Cette décision d’enquêter contre les militaires vient de la procureure de la Cour, Fatou Bensouda. L’objectif est de poursuivre des soldats américains qui auraient commis des exactions en Afghanistan où les Etats-Unis ont contribué à une guerre depuis 2001. L’enquête se base également sur des allégations de tortures formulées à l’encontre de la CIA. Pourtant, les juges de la CPI avaient dans un premier temps refusé d’autoriser cette enquête suite à une menace de sanctions de Washington. Voilà qu’elle refait surface et que la Cour ne compte plus faire marche arrière.

Lire aussi : Les USA s’en prennent ouvertement à la Cour Pénale Internationale (CPI)

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT