Plus de 100 personnes sont mortes au cours des manifestations anti gouvernementales en 2017. Une enquête est en vue par la Cour Pénale Internationale pour connaître les crimes contre l’humanité qui ont été commis.
Les manifestations ont commencé après que la Cour suprême ait décidé de dissoudre l’Assemblée nationale dominée par l’opposition.
«Alors que nous passons à cette nouvelle étape» de l’enquête préliminaire à enquête, «je demande à tout le monde de donner à mon équipe l’espace nécessaire à son travail», a déclaré le procureur Khan aux côtés du président Nicolas Maduro au Palais présidentiel de Caracas. «L’enquête préliminaire ouverte depuis 2018 est une phase de filtrage», a rappelé le procureur, arrivé dimanche à Caracas.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantL’ opposition du Venezuela et son gouvernement ont exhorté la CPI à enquêter sur des crimes présumés menés par leurs adversaires. Le chef de l’opposition a déclaré sur Twitter que cela permettrait aux victimes et à leurs familles de « réclamer le droit d’obtenir la justice qui a été refusée au Venezuela ».
Quelque 150 membres de la police et des militaires ont été accusés ou condamnés à des violations des droits de l’homme sur la répression de 2017 de Venezuela, selon le ministère public.