togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

La Cour suprême du Royaume-Uni juge illégale la politique d’expulsion de réfugiés vers le Rwanda

La Cour Suprême Du Royaume-Uni Juge Illégale La Politique D'Expulsion De Réfugiés Vers Le Rwanda

 

La Cour suprême du Royaume-Uni a invalidé la politique d’expulsion de réfugiés vers le Rwanda, qualifiant le pays d’Afrique de l’Est de non « pays tiers sûr ». Cette décision, un revers majeur pour le Premier ministre Rishi Sunak, met fin à un projet qui visait à réinstaller les migrants illégaux et les demandeurs d’asile au Rwanda pour évaluer leurs demandes d’asile. La contestation judiciaire soulève des questions sur la légalité de l’expulsion des demandeurs d’asile, violant potentiellement les droits fondamentaux.

Lire aussi : Immigration : Le HCR salue le débarquement en Europe des réfugiés et migrants du Gregoretti

En avril 2022, le Royaume-Uni avait signé un accord avec le Rwanda pour réinstaller les migrants illégaux et les demandeurs d’asile dans le cadre du processus d’évaluation des demandes d’asile. Cependant, des litiges ont empêché la mise en œuvre de cet accord, et la Cour suprême a maintenant jugé la politique d’expulsion illégale.

La Cour suprême a statué que la politique d’expulsion vers le Rwanda était illégale, car le pays ne pouvait pas être considéré comme un « pays tiers sûr ». Cela fait suite à une contestation judiciaire, le gouvernement ayant initialement contesté une décision de la Cour d’appel en juin 2023 déclarant le projet illégal au regard de la Convention européenne des droits de l’homme.

Whatsapp Image 2023 11 15 At 19.32.30

Le Premier ministre Rishi Sunak a réagi à la décision en exprimant la détermination continue du gouvernement à réprimer l’immigration irrégulière. Cependant, l’opposition, y compris le parti travailliste et le maire de Londres, Sadiq Khan, a vivement critiqué la politique du gouvernement, la qualifiant de cruelle, insensible et moralement répréhensible.

La décision de la Cour suprême remet en question la légalité des efforts du gouvernement pour expulser les demandeurs d’asile vers des pays tiers. Elle met également en lumière les défis et les conséquences de la politique migratoire, alors que le nombre de migrants arrivés au Royaume-Uni en 2022 a dépassé 45 000 personnes. La nécessité d’une révision de la politique migratoire est soulignée par les critiques soulignant son caractère illégal et irréalisable.