En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La Cour africaine ordonne une réintégration de Laurent Gbagbo sur la liste électorale



Ce vendredi  25 septembre, la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) a ordonné à la Côte d’Ivoire de réintégrer Laurent Gbagbo,  l’ex-président ivoirien sur les listes électorales. Il s’agira de lui permettre de se présenter à la présidentielle du 31 octobre.

Absent des listes électorales révisées cette année, Laurent Gbagbo ne peut ni voter ni être candidat. L’application de la décision de la CADHP revient aux autorités ivoiriennes, qui s’opposent résolument à la candidature de l’ex-président, en raison notamment de ses démêlés avec la justice.

« La Cour, à l’unanimité, ordonne à l’État défendeur de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de lever immédiatement tous les obstacles empêchant le requérant (M. Gbagbo) de s’enregistrer sur la liste électorale », ordonne la Cour africaine.

Lire aussi : Présidentielle: Ouattara donne les raisons de l’invalidation des candidatures de Gbagbo et Soro

Avant cela, la Cour avait demandé la suspension de l’inscription  de la condamnation  du président Laurent Gbagbo sur son casier judiciaire. Le nom de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a été retiré de la liste électorale ivoirienne de 2020 et sa candidature à l’élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre prochain a été invalidée par le Conseil constitutionnel. Par ailleurs, la Cour demande sa réintégration sur la liste électorale.

Selon la Commission électorale indépendante (CEI), deux raisons peuvent fonder le retrait d’une personne sur la liste électorale, notamment, la perte de ses droits civiques ou le décès de l’électeur. Il faut rappeler que, ce retrait de M. Gbagbo de la liste électorale avait occasionné des manifestations de rue à Abidjan avec l’interpellation de certains militants de l’opposition.

Aux dernières nouvelles,  Gbagbo (75 ans) qui a pour ambition de briguer la présidentielle cette année  est actuellement en Belgique, dans l’attente d’un éventuel procès en appel, après son acquittement de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale. Il ne peut pas rentrer en Côte d’Ivoire, les autorités ivoiriennes refusant, selon ses avocats, de lui délivrer un passeport.

Lire aussi : Côte d’Ivoire / Election présidentielle 2020 : le message émouvant d’un proche de Laurent Gbagbo à KKB

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !