C’est fait ! Les autorités ivoiriennes ont finalement transmis les informations judiciaires de l’ancienne première dame à la Cour Pénale Internationale (CPI) cette semaine après plusieurs mois d’hésitation et de refus. C’est dire qu’elle est toujours dans le viseur de la Cour qui peine à acquitter son mari ,l’ex président Laurent Gbagbo et son ministre Blé Goudé.
Sur insistance de la cour, les autorités ivoiriennes viennent d’ailleurs de transmettre des informations sur l’ex-première dame à La Haye lit-on chez nos confrères de RFI.
Simone Gbagbo est la troisième personnalité ivoirienne officiellement poursuivie par la CPI, Cour pénale internationale.
Les autorités ivoiriennes ont jusque-là refusé d’exécuter le mandat d’arrêt émis contre l’ancienne première dame depuis 2012. Simone Gbagbo a d’ailleurs été jugée dans son pays avant de bénéficier d’une amnitie signée par l’actuel président, Alassane Ouattara.
Simone Gbagbo est poursuivie pour meurtres, viols et persécutions commis lors des violences postélectorales par la justice ivoirienne.
Il revient donc à la CPI, soit de laisser courir le mandat d’arrêt contre Simone Gbagbo, ou de laisser l’affaire à la justice ivoirienne.
A suivre…