En octobre 2013 (il y a 7 ans), le Congo-Brazzaville avait accordé un prêt de 100 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire. Il était question d’assainir ses finances publiques endommagées par la crise postélectorale de 2010-2011.
Selon nos informations, le deal des 100 milliards aurait été conclu au mois de Juillet 2013 entre Gilbert Ondongo, ministre congolais de l’Economie et des Finances, et Kaba Nialé, ministre ivoirienne du Budget.
La Côte d’Ivoire d’Alassane Dramane Ouattara a-t-elle remboursé la dette de 100 milliards du Congo ?
Lire aussi : Alassane Ouattara se fait allumer par un haut diplomate américain
Selon des sources locales, la dette de 100 milliards de FCFA a été intégralement remboursée depuis plusieurs années. La Côte d’Ivoire ne doit pas d’argent au Congo dans le cadre de cette dette. Elle a été correcte à l’égard du Congo, et le demeure vis à vis de l’ensemble de ses partenaires.
Mais, il y a quelques jours, l’affaire a été relancée. A en croire les informations qui circulent sur les réseaux sociaux, « les 100 milliards de FCFA prêtés en 2013 par le Congo à la Côte d’Ivoire restent à ce jour impayés (…) Depuis de longs mois, Denis Sassou N’guesso (DSN) ayant des doutes sur l’issue du scrutin prochain présidentiel, met la pression sur Ouattara pour obtenir le remboursement ».
Il convient de rappeler que, les 100 milliards de FCFA prêtés à l’époque ont servi à payer les arriérés de salaires et de dettes intérieures de la Côte d’Ivoire. A payer une dette pressante due à l’Elysée et à soulager les caisses de l’Etat désespérément vide.
Lire aussi : Très urgent ,ça chauffe à Abidjan, Alasane OUATARA a mis les gens sur écoute