togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

La Corée du Nord s’explique sur la fermeture de plusieurs de ses ambassades en Afrique et en Europe

La Corée Du Nord S'Explique Sur La Fermeture De Plusieurs De Ses Ambassades En Afrique Et En Europe

En octobre, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a annoncé la fermeture de son ambassade en Ouganda, ainsi que d’autres missions diplomatiques dans des pays tels que l’Angola et l’Espagne, pour des raisons stratégiques. Séoul a suggéré que ces décisions étaient liées à la situation économique « désastreuse » du pays.

Selon les autorités nord-coréennes, ces fermetures font partie de la réorganisation habituelle des missions diplomatiques en fonction de l’évolution de la situation internationale et de la politique étrangère de l’État. Le ministère des Affaires étrangères de la RPDC a souligné que la réaffectation et la gestion efficace de la capacité diplomatique sont des aspects normaux de la promotion des intérêts nationaux d’un État souverain dans ses relations internationales.

Lire aussi : L’ambassadeur du Niger aux Etats-Unis démissionne pour cette raison !

Les ambassadeurs nord-coréens en Angola et en Ouganda ont effectué des visites d’adieu aux présidents de ces pays, et des spéculations circulent sur la possible fermeture du consulat de la Corée du Nord à Hong Kong. En Corée du Sud, certains ont émis l’hypothèse que ces fermetures étaient liées aux difficultés économiques de la Corée du Nord et aux pressions des sanctions internationales. Cependant, les autorités de la RPDC n’ont pas précisé les raisons spécifiques derrière ces décisions, affirmant simplement qu’elles étaient conformes aux exigences changeantes de la situation mondiale.