La Corée du Nord est sur le point de procéder à un essai nucléaire, ont déclaré jeudi Séoul et Washington.
Présenté comme la preuve du « pivot » américain vers l’Asie, le premier voyage de Biden en tant que président dans la région devrait être éclipsé par une Corée du Nord de plus en plus belliqueuse déterminée à organiser une nouvelle « provocation ».
Malgré une épidémie de Covid en spirale, « les préparatifs de Pyongyang pour un essai nucléaire sont terminés et ils ne cherchent que le bon moment », a déclaré le législateur sud-coréen Ha Tae-keung après avoir été informé par l’agence d’espionnage de Séoul.
Les services de renseignement américains affirment qu’il existe une « possibilité réelle » que Kim puisse mettre en scène cette « provocation » après l’arrivée de Biden à Séoul vendredi soir, a déclaré son administration.
Cela pourrait signifier « d’autres essais de missiles, des essais de missiles à longue portée ou un essai nucléaire, ou franchement les deux » au moment du voyage de Biden, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan.
L’imagerie satellitaire indique que la Corée du Nord se prépare à effectuer ce qui serait son septième essai nucléaire, ce qui couronnerait un record de lancements cette année, y compris des missiles balistiques intercontinentaux.
« La Corée du Nord voudra attirer l’attention mondiale en procédant à un essai nucléaire lors de la visite du président Biden », a déclaré à l’AFP Cheong Seong-chang du Centre d’études nord-coréennes de l’Institut Sejong.
La Corée du Nord « prête pour un essai nucléaire »

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi
Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.
Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités
Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.
Rejoindre le groupe Telegram
Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.
Voici la section des commentaires :