En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

« La convocation des chefs d’Etat du G5 Sahel par Macron est irrespectueuse » disait un militaire burkinabé



L’ancien premier ministre du Burkina Faso, Isaac Zida n’a pas du tout apprécié que le président français Emmanuel Macron convoque les chefs d’Etat des pays du G5 Sahel. Pour lui, cet acte est irrespectueux et insultant de la part de Macron.

Isaac Zida a condamné l’attitude d’Emmanuel Macron et a indiqué que « la convocation des chefs d’Etat des pays du G5 Sahel par Emmanuel Macron est injuste, inamicale, protocolairement et diplomatiquement humiliante. Cet acte est  irrespectueuse et insultante à l’endroit des peuples des différents pays concernés ».

Il soutient que répondre à cette convocation équivaut à se passer des chaînes autour du cou et accepter de vivre de nouvelles décennies de domination néocolonialiste.

L’officier militaire burkinabé a demandé aux chefs d’Etat africain de faire preuve d’un peu de dignité en exigeant le respect de la part de la France. « Chers présidents je vous en conjure exigez au moins le respect de la forme qui sauve votre honneur et celui de vos peuples », a écrit Zida.

En tant que militaire, Isaac Zida a analysé le fond de cette invitation et a fait une remarque à ce sujet.  « Sur le fond, il y a beaucoup à dire dont je peux résumer en ceci: la sécurité de la région ne peut être garantie par un système dont la télécommande se trouve à 6000 kilomètres à l’Élysée.  Une seule force multinationale en collaboration avec les armées nationales le tout bien coordonné par un état-major conjoint est largement suffisant pour relever le défi sécuritaire dans la zone. Si la force Barkane n’est pas nuisible, elle est tout au moins inefficace », a expliqué l’ancien chef d’Etat qui juge une telle démarche humiliante.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !