La Chine dit à l’UE qu’elle poursuivra la paix en Ukraine à sa manière


Video player

La Chine a offert vendredi à l’Union européenne l’assurance qu’elle rechercherait la paix en Ukraine, mais a déclaré que ce serait à ses propres conditions, détournant la pression pour une position plus dure envers la Russie.

Le Premier ministre Li Keqiang a déclaré aux dirigeants de l’UE que Pékin ferait pression pour la paix “à sa manière”, tandis que le président Xi Jinping a dit qu’il espérait que l’UE traiterait la Chine “de manière indépendante”, en clin d’œil aux liens étroits de l’Europe avec les États-Unis.

L’UE a dit à Pékin lors du sommet virtuel avec Li et Xi de ne pas permettre à Moscou de contourner les sanctions occidentales imposées suite à l’invasion russe de l’Ukraine.

“Nous avons appelé la Chine à aider à mettre fin à la guerre en Ukraine. La Chine ne peut pas fermer les yeux sur la violation du droit international par la Russie”, selon le président du Conseil européen, Charles Michel, lors d’une conférence de presse avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, après le premier UE-Chine.

La Chine noue des liens énergétiques, commerciaux et de sécurité plus étroits avec Moscou, se positionnant comme une force mondiale capable de tenir tête aux États-Unis. Plusieurs semaines avant l’invasion du 24 février, la Chine et la Russie ont déclaré un partenariat stratégique « sans limites ».

La Chine a refusé de condamner l’action de la Russie en Ukraine ou de l’appeler une invasion, et a critiqué à plusieurs reprises ce qu’elle appelle les sanctions occidentales illégales et unilatérales.

La Chine s’inquiète du fait que les pays européens s’inspirent d’une politique étrangère plus dure de la part de Washington et a appelé l’UE à “exclure toute ingérence extérieure” de ses relations avec la Chine. En 2019, l’UE est brusquement passée d’un langage diplomatique doux pour qualifier la Chine de rival systémique

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - La Chine dit à l'UE qu'elle poursuivra la paix en Ukraine à sa manière Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire