En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Politique A la Une

La Chine appelle à des pourparlers de paix en Ukraine



La Chine a déclaré lundi qu’elle recherchait un dialogue et une solution pacifique pour l’Ukraine malgré les avertissements américains selon lesquels Pékin pourrait envisager de livrer des armes à la Russie.

Des sirènes de raid aérien ont retenti dans la capitale Kiev et dans d’autres villes pendant la nuit et un missile russe a tué une personne dans la ville occidentale de Khmelnitskyi, a déclaré le maire Oleksandr Symshyshyn sur l’application de messagerie Telegram.

La Chine, qui a déclaré une alliance « sans limites » avec la Russie peu avant l’invasion il y a un an, a refusé de condamner l’assaut et a publié la semaine dernière un plan en 12 points appelant à un cessez-le-feu et à une désescalade progressive des deux côtés.

Kiev a adopté un ton réceptif sur certains aspects du plan tout en réitérant qu’il ne pouvait y avoir de paix sans un retrait total de la Russie. Ce que Moscou refuse.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a rassuré qu’il était resté en contact avec toutes les parties à la crise, y compris Kiev, et que sa position était claire.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a fait savoir lundi que le plan chinois devrait être analysé en détail et tenir compte des intérêts de toutes les parties, mais pour l’instant, Moscou n’a vu aucun signe suggérant qu’une résolution pacifique était réalisable.

Les forces de Moscou subissent de lourdes pertes dans la guerre des tranchées alors qu’elles luttent pour faire de nouveaux gains dans l’est de l’Ukraine tandis que Kiev envisage une contre-offensive avec des armes occidentales avancées, y compris des chars de combat, promises au cours des prochains mois.

Le directeur de la CIA, William Burns, a affirmé le week-end que l’agence de renseignement américaine pensait que Pékin envisageait une aide militaire à la Russie, bien qu’elle n’ait pas pris de décision finale.

Lire aussi : Russie : un pilote tué dans le crash d’un avion

Présentant la guerre d’Ukraine comme une bataille pour la survie de la Russie contre un Occident rapace, le président russe Vladimir Poutine a salué la semaine dernière les « nouvelles frontières » dans les relations avec Pékin et a indiqué que son homologue chinois Xi Jinping se rendrait bientôt à

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !