La Chaîne panafricaine Africanews va fermer ses portes


Video player

Triste nouvelle pour le monde des médias en Afrique. La chaîne panafricaine Africanews, filiale du géant Euronews va fermer ses portes. L’information est confirmée par nos confrères du journal Jeune Afrique.

La direction a informé les 60 employés de chaîne de télévision panafricaine que la fermeture aurait lieu à la fin de février. Le 13 janvier dernier, les quelque 60 salariés d’Africanews ont exprimé leur inquiétude quant à l’avenir de la chaîne, sise à Pointe-Noire (Congo).

Prévue dans un premier temps en juillet, sa cession au groupe Sipromad, que dirige le Malgache Ylias Akbaraly, a été annulée à cause d’une polémique avec Brazzaville.

Dans un courrier adressé à Sipromad et à Africanews, les autorités congolaises ont en effet réclamé la suspension de la vente, au motif qu’elles n’avaient pas été consultées.

Selon les sources contactées par Jeune Afrique, la direction a informé les employés que la fermeture aurait lieu à la fin de février. Faisant valoir le potentiel de leur chaîne, lancée en 2016, ces derniers appellent la maison mère, EuronewsNBC – détenue à plus de 60 % par l’Égyptien Naguib Sawiris –, à s’activer pour trouver un repreneur.

Pour l’instant, aucune bonne nouvelle n’a été annoncée.

Africanews est une chaîne de télévision panafricaine multilingue d’information internationale en continu. Propriété d’EuronewsNBC, elle est créée le 4 janvier 2016 et diffuse depuis le 20 avril 2016.

 

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro aurait envoyé des documents incriminant Ouattara à la CPI

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire