En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La célébration militaire des joueurs Turcs va être examinée par la FIFA



L’UEFA va «examiner» la célébration des joueurs de l’équipe de Turquie, qui ont fêté leur but contre l’Albanie avec un salut militaire vendredi 11 octobre, a annoncé un responsable de la confédération européenne de football. Un geste en référence à l’offensive militaire lancée mercredi par l’armée turque contre une milice kurde dans le nord de la Syrie.

Ce salut militaire a été effectué par les joueurs turcs après le but victorieux de Cenk Tosun contre l’Albanie, en éliminatoires pour l’Euro 2020 (1-0).

«Personnellement, je n’ai pas vu ce geste, qui pourrait être assimilé à une provocation», a déclaré Philip Townsend, chef de presse de l’UEFA, interrogé par l’agence italienne Ansa. «Est-ce que le règlement interdit les références à la politique et à la religion ? Oui, et je peux vous garantir que nous allons examiner cette situation. Laissez-moi vérifier», a-t-il ajouté.

En effet, il est écrit dans le règlement disciplinaire de l’UEFA qu’est prohibée la «transmission par geste, parole, objet ou par tout autre moyen de tout message provocateur inadapté à un événement sportif, notamment de tout message provocateur de nature politique, idéologique, religieuse ou insultante».

Cette célébration militaire a été effectué par une dizaine de joueurs turcs après le but victorieux de l’attaquant Cenk Tosun en toute fin de rencontre (90e minute) contre l’Albanie, dans un match des éliminatoires pour l’Euro 2020 (1-0).

Gpnbiqne Normal

SporGram™@SporGram

?? Cenk Tosun’un golü sonrası milli oyuncularımızdan toplu asker selamı! ??

Vidéo Intégrée

63 personnes parlent à ce sujet

D’après les précédents connus, les joueurs pourraient écoper d’une amende. C’est ce qui était arrivé notamment aux footballeurs suisses Granit Xhaka (né en Suisse de famille kosovare) et Xherdan Shaqiri (né au Kosovo), ainsi que leur coéquipier Stephan Lichtsteiner, pour avoir mimé avec leurs mains, en juin 2018 lors du match du Mondial Suisse-Serbie (2-1), l’aigle du drapeau albanais, un geste considéré en Serbie comme un symbole de défiance car pro-Kosovo. Les deux premiers avaient chacun dû payer 8.660 euros, et le troisième 4.330 euros.

P1Afm7Dq Normal

Alex Terrell

@alxterrell

Xherdan Shaqiri also does the Albanian Eagle gesture #SRB #SUI ??

Voir L'Image Sur TwitterVoir L'Image Sur Twitter

Après le match, le compte Twitter de l’équipe nationale turque a également posté une photo, sur laquelle on peut voir les joueurs refaire un salut militaire. En légende, il est écrit que les footballeurs «ont dédié leur victoire à nos valeureux soldats ainsi qu’à nos militaires et concitoyens tombés en martyrs».

Bmuuddii Normal

Milli Takımlar

@MilliTakimlar

Ay-Yıldızlılar, galibiyeti kahraman Mehmetçiklerimizle şehit olan askerlerimiz ve vatandaşlarımıza armağan etti. ??

Voir L'Image Sur Twitter

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !