La capitale rwandaise Kigali a lancé jeudi un programme de transport de vélos en libre-service dans le cadre des efforts du Rwanda pour promouvoir la mobilité verte, en particulier dans les zones urbaines.
Kigali s’est associé à GURARIDE, une entreprise locale de transport en mode intelligent et vert pour promouvoir le transport non motorisé dans la ville.
Dans le cadre de ce partenariat, GURARIDE a installé des vélos de mobilité verts modernes dans plusieurs stations d’accueil de covoiturage dans la ville de Kigali.
« L’utilisation de ces vélos comme nouveau mode de transport dans la ville de Kigali contribuera à la promotion d’une ville intelligente et verte », a déclaré Pudence Rubingisa, maire de Kigali lors du lancement du vélo en libre-service.
Il a ajouté que le système de transport de vélos en libre-service dans la ville rendra les déplacements d’un point à un autre plus pratiques et abordables.
« Nous envisageons d’étendre cette initiative à d’autres zones urbaines du pays », a déclaré Claver Gatete, ministre rwandais des Infrastructures lors du lancement.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantSelon Tony Adesina, fondateur et PDG de GURARIDE, la société a déployé 80 vélos intelligents qui sont désormais amarrés à 12 stations d’accueil de la ville de Kigali.
« Les habitants de Kigali et les visiteurs intéressés par l’utilisation des vélos en commanderont un et paieront en ligne puisque l’application a été synchronisée avec les plateformes de paiement numérique. Une clé sera générée après le paiement et utilisée pour déverrouiller le vélo », a ajouté Adesina.
Il a dit que les vélos sont de couleurs jaune et bleu et que dans chaque station d’accueil, les gens peuvent trouver au moins cinq vélos.
En juin, le Rwanda a lancé un projet pilote de motos électriques dans la capitale Kigali pour aider le pays à devenir une économie neutre en carbone d’ici 2050.