La Banque TD gèle les comptes qui ont reçu de l’argent pour les manifestations au Canada


Video player

La Banque Toronto-Dominion (TD.TO) a gelé deux comptes bancaires personnels dans lesquels 1,4 million de dollars canadiens (1,1 million de dollars) avaient été déposés pour soutenir les manifestants qui luttent contre les mesures pandémiques du gouvernement canadien, a déclaré un porte-parole de la banque, samedi.

Les manifestations, surnommées le “convoi de la liberté” par les camionneurs canadiens qui s’opposent à un mandat de vaccination pour les conducteurs transfrontaliers ainsi qu’à d’autres restrictions pandémiques, en sont maintenant à leur troisième semaine. Ils ont bloqué la capitale Ottawa et bloqué les passages frontaliers entre les États-Unis et le Canada, ce qui a nui au commerce entre les deux pays.

Tôt samedi, la police canadienne a commencé à dégager les manifestants bloquant un pont clé reliant le Canada et les États-Unis.

La TD a demandé vendredi à la Cour supérieure de justice de l’Ontario de prendre les fonds, qui ont été envoyés via GoFundMe et des virements bancaires, afin qu’ils puissent soit être envoyés aux destinataires prévus, soit retournés aux donateurs “qui ont demandé des remboursements mais dont le droit à un remboursement ne peut pas être déterminé par la TD », a déclaré la banque dans un communiqué.

La TD a été « avisée que ses actions sont inappropriées et décevantes », selon Keith Wilson, un avocat du convoi, dans un courriel samedi, ajoutant que le convoi demandera une ordonnance du tribunal la semaine prochaine pour débloquer les dons.

L’un des comptes bancaires a reçu une somme forfaitaire de 1 million de dollars canadiens via GoFundMe, tandis que le reste a été envoyé au deuxième compte via plusieurs virements électroniques bancaires, a signalé le porte-parole de la TD. La TD ne sait pas d’où provient le paiement GoFundMe.

GoFundMe a supprimé la page de dons du convoi de protestation le 4 février après avoir atteint 10 millions de dollars, incitant la plupart des manifestants à se tourner vers GiveSendGo, basé à Boston. GoFundMe a annoncé qu’il rembourserait les dons.

La Cour supérieure de justice de l’Ontario a ordonné jeudi à GiveSendGo de geler tous les fonds envoyés pour aider la manifestation. La plateforme de financement participatif a défié cet ordre dans un tweet jeudi.

La manifestation a permis de recueillir 11 millions de dollars canadiens sur GiveSendGo.

Les autres grandes banques canadiennes n’ont pas immédiatement répondu aux courriels leur demandant si elles prenaient des mesures similaires à la TD.

(1 $ = 1,2736 dollar canadien)

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - La Banque TD gèle les comptes qui ont reçu de l'argent pour les manifestations au Canada Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire