La banque centrale du Zimbabwe introduit les pièces d’or comme réserve de valeur


Video player

Le gouverneur de la Banque de réserve du Zimbabwe, John Mangudya, a dévoilé lundi des pièces d’or qui devraient servir de réserve de valeur et réduire la demande de dollars américains alors que le pays lutte pour contrôler la flambée de l’inflation.

« La Banque a lancé aujourd’hui le premier lot de 2 000 pièces d’or (La fumée qui tonne) sur le marché. Les agences locales ont commencé à vendre les pièces d’or sur une base d’agence au prix initial de 1 823,83 dollars américains par pièce d’or. soit 805 745,35 dollars zimbabwéens en utilisant le taux de vente .

Les particuliers, les entreprises nationales, y compris les investisseurs institutionnels, seront autorisés à acheter les pièces d’or en monnaie locale ainsi qu’en devises étrangères, tandis que les acheteurs internationaux n’achèteront les pièces qu’en devises étrangères, notamment le dollar américain, le rand sud-africain et la livre sterling. .

L’introduction des pièces d’or fait partie des mesures prises par le gouvernement pour faire face à la crise monétaire du pays qui a vu le dollar local se déprécier rapidement.

« Ce que nous nous attendons à voir, c’est une stabilisation du taux de change et donc, par extension , la baisse des effets de répercussion sur le système de prix. Et par conséquent, nous nous attendons à voir la stabilité des prix dans l’économie », a déclaré Mangudya.

Le gouvernement a réintroduit la monnaie locale en 2019, mais elle a rapidement perdu de la valeur, rappelant les souvenirs d’une période d’hyperinflation qui a érodé l’épargne de nombreuses personnes.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire