togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

La banque centrale du Zimbabwe introduit les pièces d’or comme réserve de valeur

La Banque Centrale Zimbabwe Introduit Les Pieces Dor Reserve De Valeur

Le gouverneur de la Banque de réserve du Zimbabwe, John Mangudya, a dévoilé lundi des pièces d’or qui devraient servir de réserve de valeur et réduire la demande de dollars américains alors que le pays lutte pour contrôler la flambée de l’inflation.

« La Banque a lancé aujourd’hui le premier lot de 2 000 pièces d’or (La fumée qui tonne) sur le marché. Les agences locales ont commencé à vendre les pièces d’or sur une base d’agence au prix initial de 1 823,83 dollars américains par pièce d’or. soit 805 745,35 dollars zimbabwéens en utilisant le taux de vente .

Les particuliers, les entreprises nationales, y compris les investisseurs institutionnels, seront autorisés à acheter les pièces d’or en monnaie locale ainsi qu’en devises étrangères, tandis que les acheteurs internationaux n’achèteront les pièces qu’en devises étrangères, notamment le dollar américain, le rand sud-africain et la livre sterling. .

L’introduction des pièces d’or fait partie des mesures prises par le gouvernement pour faire face à la crise monétaire du pays qui a vu le dollar local se déprécier rapidement.

« Ce que nous nous attendons à voir, c’est une stabilisation du taux de change et donc, par extension , la baisse des effets de répercussion sur le système de prix. Et par conséquent, nous nous attendons à voir la stabilité des prix dans l’économie », a déclaré Mangudya.

Le gouvernement a réintroduit la monnaie locale en 2019, mais elle a rapidement perdu de la valeur, rappelant les souvenirs d’une période d’hyperinflation qui a érodé l’épargne de nombreuses personnes.