La baisse générale des cryptos provoque une panique chez les détenteurs


Video player

 

La mise en garde d’un analyste financier, il y a quelques semaines sur un imminent risque de plongée du cours du bitcoin, a pris effet. En effet, la journée d’hier a été un mercredi noir pour les cryptomonnaies. Le cours du bitcoin a dégringolé de sa selle et avec elle la chute de la valeur des autres cryptomonnaies. Ceci a provoqué une frayeur subite accompagnée d’affolement chez les détenteurs.

 

Après la glorieuse ascendance du bitcoin porté par les annonces de PayPal, Visa et Mastercard, et les investissements massifs de plusieurs firmes, Scott Minerd, interrogé par CNBC avait estimé que compte tenu du mouvement massif qu’il y a eu sur Bitcoin à court terme, les choses étaient très mousseuses, et qu’il va avoir une phase de correction majeure. Concrètement, le directeur des investissements chez Guggenheim Partners s’attend à une chute de 50 % de la valeur de la devise numérique. “Je pense que nous pourrions revenir à 20 000 $ à 30 000 $ sur Bitcoin, ce qui serait une baisse de 50 %” assure l’analyste, soulignant que la cryptomonnaie a “déjà vécu ce genre de baisse”.

Cette mise en garde s’est malheureusement réalisée et la Chine y est sans doute pour beaucoup. Ce mercredi 19 mai, plusieurs banques chinoises de référence ont estimé que les cryptomonnaies « ne sont pas de vraies devises ». Alors que le pays se prépare à avoir sa propre monnaie numérique, elles ont mis en garde contre la « spéculation ». Après des mois de gloire, le marché des cryptomonnaies a connu de ce fait une baisse allant de 25 à 45 % de valeur. Que ce soit le bitcoin, l’éther ou le triple.

Le Bitcoin notamment, limite la casse et ne perd que 20 %, mais est aujourd’hui seulement à 33.535 dollars. Il plonge ainsi sous la barre des 40.000 dollars pour la première fois depuis plus de trois mois après avoir atteint des niveaux historiques. Depuis son record qui l’avait vu atteindre 64.829 dollars, il a perdu 45 %. Quant à la capitalisation mondiale des cryptomonnaies, elle a chuté de 1.000 milliards de dollars, à 1.566 milliards de dollars aujourd’hui. De nombreux investisseurs seraient pris dans un étau.

La société Glassnode, qui analyse le marché, précise que « les nouveaux venus sur le marché succombent à des vents de panique », ces derniers jours. Il faut dire que la volte-face du patron de Tesla, Elon Musk, mi-mai, n’a pas arrangé les choses. Il avait annoncé ne plus accepter le Bitcoin pour payer une Tesla, ce qui avait lourdement fait chuter la cryptomonnaie, de 8 % environ.

Une autre société d’analyses a dévoilé que le coût de protection contre un plongeon du Bitcoin a été multiplié par trois depuis le début du mois de mai. C’est d’ailleurs ce Bitcoin qui a fait chuter tous les autres cryptos et la Blockchain cotée à Wall Street. De même, la plateforme de trading de cryptos, Coinbase, subit les affres de ce krach puisque son cours a plongé de 10 %. Cependant, la baisse du Bitcoin devrait tout de même être contenue. Selon un analyste de la banque JP Morgan, « sa valeur fondamentale » se situe autour des 35.000 dollars.

 

Néanmoins, les investisseurs ne doivent pas succomber à la panique. Cette correction est tout à fait saine : c’est “l’évolution normale de ce qui est un marché haussier à plus long terme”, avait noté Scott Minerd. D’après lui, le cours du Bitcoin devrait finir par remonter la pente et dépassé sa valeur.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - La baisse générale des cryptos provoque une panique chez les détenteurs Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire