Kristalina Georgieva est la nouvelle patronne du Fonds monétaire international


Video player

Le Fonds monétaire international a une nouvelle patronne. La nouvelle directrice, pressentie, il y a quelques mois a enfin pris les rênes de l’institution.

Cette économiste a été désignée par les pays européens membres du FMI. Elle dirigeait jusqu’à présent la Banque mondiale. A 66 ans, un changement de dernière minute du statut du Fonds, relatif à la limite d’âge a permis de valider sa candidature. Elle succède à Christine Lagarde qui va désormais présider la Banque centrale européenne dans le courant de l’automne.

« Je prends mes nouvelles fonctions en étant consciente des gros défis à relever », a déclaré la Bulgare Kristalina Georgieva, en accédant au poste de directrice générale. Son mandat démarrera le 1er octobre pour une durée de cinq ans.

Cette nouvelle responsabilité sera un peu compliquée au vu du contexte économique mondiale. Les enjeux des relations internationales, des concurrences déloyales, des guerres commerciales entre la Chine et les Etats-Unis et tout le reste sont compris par la nouvelle directrice.

« La croissance économique mondiale continue de décevoir, les tensions commerciales persistent, et le fardeau de la dette s’alourdit dans beaucoup de pays », a-t-elle noté.

« Dans ce contexte, ma priorité immédiate à la tête du FMI sera d’aider les (189) pays membres à minimiser le risque des crises et à être prêts à faire face au ralentissement économique », promet-elle.

 

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire