togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Koffi Olomidé convoqué après des déclarations sur le conflit RDC-Rwanda

Koffi Olomidé, Divorce, Aliane Olomidé

Koffi Olomidé, le célèbre artiste de rumba congolaise, a une fois de plus fait la une des journaux avec ses déclarations audacieuses, cette fois concernant les tensions persistantes entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

Connu pour son franc-parler, les récents commentaires d’Olomidé sur cette question sensible ont déclenché une vague de polémique.

Une déclaration audacieuse de Koffi Olomidé

Koffi Olomide Off 3

Lors d’une apparition à l’émission télévisée « Le Panier », Olomidé a été interrogé sur les troubles dans l’est de la RDC. Sa réponse fut inattendue et provocatrice : « Il n’y a pas de guerre. Nous sommes touchés. Ils nous giflent, ils font de nous ce qu’ils veulent ». Ces propos interviennent alors que l’artiste fait la promotion de son dernier album, « Platinum », et prépare son prochain concert à l’Hippodrome des Vincennes en 2025.

LIRE AUSSI : Koffi Olomidé : C’est pour quand la retraite musicale ?

Les déclarations d’Olomidé ne se limitent pas à décrire le conflit. Il a condamné avec force la « passivité » perçue du gouvernement congolais face à ce qu’il a appelé « l’agression rwandaise ». Il a fait valoir que la situation en RDC ne constitue pas une guerre, car elle ne présente pas la confrontation bilatérale généralement observée dans les conflits. Au lieu de cela, il l’a décrit comme un scénario dans lequel la RDC subit simplement les conséquences des actions extérieures.

Koffi Olomidé

Réaction et contrecoup

La réaction aux commentaires de Koffi Olomidé a été rapide et intense. De nombreux citoyens congolais et médias ont exprimé leur indignation, considérant ses déclarations comme un mépris de la gravité du conflit.

LIRE AUSSI : « Je suis dans une relation où…« , Le Grand Mopao fait l’éloge de sa relation avec Cindy le Cœur

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) s’est saisi du dossier en convoquant Olomidé, la journaliste Jessy Kabasele (animatrice de l’émission) et le directeur des programmes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) devant le conseil le 11 juillet.

Whatsapp Image 2024 07 10 At 18.05.49 1 768X553 1

Si les commentaires du Grand Mopao ont certainement attiré l’attention, ils ont également éclipsé ses efforts musicaux. Sa position controversée pourrait potentiellement nuire à la promotion de son nouvel album et de son concert très attendu.