...

Kenya : Voici les premières mesures du Président William Ruto


Video player

Le nouveau Président kenyan, William Ruto élu à l’issue de la présidentielle du mois d’août dernier a prêté serment ce mardi 13 septembre. Après plusieurs semaines de controverses avec un recours à la Cour suprême, la cérémonie du serment met fin à dix ans de mandat de l’ancien président Uhuru Kenyatta, qui sans vergogne a félicité son successeur.

Lire aussi : Kenya : Raila Odinga réagit à la décision de la Cour suprême

William Ruto a prêté dans une ambiance conviviale. Les Kényans se sont déplacés en masse pour le voir accéder à la magistrature suprême. Selon rfi, les 60 000 places du stade de Nairobi se sont remplies dès 5h du matin.

William Ruto a donc tenu son premier discours en tant que président sous les vuvuzelas et cris de joie de ses partisans qui arboraient des maillots et casquettes jaunes, la couleur de son parti. Devant ses militants et sympathisants William Ruto a ténu de rappeler ses origines.

Nous devons garder en mémoire que nous avons été élus pour travailler ensemble et s’assurer que nos enfants puissent aller à l’école, que nos citoyens aient à manger et aient accès à des soins de santé décents, que nos jeunes aient accès à l’emploi, et que nos travailleurs puissent vivre dans la dignité. »

« Devant la nation et le monde aujourd’hui, je me tiens avec humilité et joie profonde, comme le témoignage vivant qu’avec la grâce de Dieu, la volonté de travailler dur, et un engagement vers une vision, les rêves peuvent devenir réalité », a-t-il poursuivi. Il a ensuite promis « d’ouvrir toutes les portes qui mènent à des opportunités, et de les laisser ouvertes jusqu’à ce que les modèles de réussite deviennent la norme et non des exceptions ». Et a appelé tous les élus « à faire de même. »

Lire aussi : Kenya : la Cour suprême a confirmé la victoire de William Ruto

Dans la foulée, William Ruto a rappelé ses premières mesures en tant que président de Kenya élu. A savoir, une réduction des prix des engrais qui devrait, selon lui, être effective dès la semaine prochaine, et soutenir les producteurs agricoles pour lutter contre les prix élevés des denrées alimentaires et du carburant…

« Je promets de rendre chaque kényan fier et de m’assurer du bien-être économique de chacun d’entre nous, sans exception. Je m’engage à travailler dur pour tous les Kényans, peu importe pour qui ils ont voté. Je promets aussi de travailler avec tous les leaders, jeunes ou âgés, actuels, à la retraite ou futurs, afin de construire ensemble notre nation et de rassembler chaque talent, chaque effort, toute l’énergie possible, pour faire avancer notre République. » Il a, au passage, félicité son opposant Raila Odinga.

Lire aussi : Kenya / William Ruto confirmé par la Cour Suprême comme Président de la République : Raila out !

→ A LIRE AUSSI : Affaire du genre dans les écoles en France : Pap Ndiaye répond à Eric Zemmour

→ A LIRE AUSSI : Faure Gnassingbé lauréat d’un « Grand Prix »

→ A LIRE AUSSI : La Russie « intervient » dans les affrontements frontaliers entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Mots clés:,

Laisser votre commentaire