Quelques jours après qu’Adidas a confirmé qu’il mettait fin à son partenariat avec Kanye « Ye » West et sa marque Yeezy en raison de son antisémitisme, ses dirigeants ont annoncé des « projets intéressants » pour les modèles de chaussures de sport Yeezy qu’Adidas possède encore.
Les baskets Yeezy représentent une part tellement importante des résultats financiers d’Adidas que l’entreprise a tenu une conférence téléphonique soudaine sur les résultats le 9 novembre pour ajuster publiquement ses recettes prévues pour 2022 et réaffirmer sa propriété de certaines baskets.
« Nous possédons toute la propriété intellectuelle, nous possédons tous les dessins, nous possédons toutes les versions et les nouvelles couleurs, donc c’est notre propriété intellectuelle », a déclaré Harm Ohlmeyer, directeur financier d’Adidas. « C’est notre produit. »
LIRE AUSSI : Kanye West : Le rappeur lié à une attaque antisémite contre un vieux Juif
À la fin du mois de décembre, les faiseurs de fuite sur les médias sociaux ont révélé ce qu’ils prétendent être un premier aperçu des baskets non-YEEZY BOOST 350 d’adidas, qui ressemblent beaucoup à la YEEZY BOOST 350 originale de Kanye West.
Supposée avoir été volée dans les archives d’Adidas, cette image montre une 350 inline grise avec le texte habituel « SPLY-350 » tricoté dans la tige Primeknit et la semelle ondulée de la V2. Très familière pour quiconque a déjà vu une 350 auparavant, mais presque indiscernable de la basket Yeezy originale.
LIRE AUSSI : Yeezy : Kanye West risque d’être expulsé de Los Angeles
Images of the adidas 350 V2 'Granite' have surfaced, confirming that adidas is moving forward without YEEZY branding. pic.twitter.com/JtBCDTYAUh
— SoleSavy (@SoleSavy) December 19, 2022
Plus tard, le compte SoleSavy a découvert qu’Adidas a breveté la marque SPLY-350, et c’est ainsi que les baskets devraient être appelées à partir de maintenant. Le compte Twitter de la société SoleSavy, spécialisée dans la culture des baskets, a partagé les images ci-dessus, il y a quelques heures.
Il apparaît qu’Adidas ne se lave pas les mains de toute affiliation avec Kanye West et continuera à produire le style de baskets qui, au fil du temps, est devenu synonyme de la marque de vêtements du rappeur en disgrâce.