togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Kais Saied : Le président tunisien dit Non à l’UE !

Kais Saied : Le Président Tunisien Dit Non A L'Ue !

Le président tunisien, Kais Saied, a annoncé lundi soir que la Tunisie refusait les fonds alloués par l’Union européenne, qualifiant cette aide de « miséricorde » et critiquant le montant jugé « ridicule », en contradiction avec l’accord conclu en juillet entre les deux parties. La Commission européenne avait précédemment déclaré qu’elle allouerait rapidement les fonds convenus dans l’accord avec la Tunisie, visant à réduire les arrivées de migrants en provenance du pays. Environ 42 millions d’euros des 105 millions prévus pour lutter contre l’immigration clandestine seraient rapidement débloqués, auxquels s’ajoutent 24,7 millions d’euros déjà programmés dans des projets en cours.

Selon le président Saied, la Tunisie, tout en étant ouverte à la coopération, refuse toute aide qu’elle perçoit comme de la « miséricorde » ou de la « bonne volonté », préférant un partenariat respectueux. Ce refus ne repose pas sur le montant en question, mais plutôt sur le non-respect de l’accord initial signé à Tunis et de l’esprit de la conférence de Rome en juillet. Les fonds prévus doivent servir à la réhabilitation des bateaux utilisés par les garde-côtes tunisiens et à la coopération avec des organisations internationales pour la protection des migrants et leur rapatriement vers leur pays d’origine.

Lire aussi : https://doingbuzz.com/luniversite-detat-de-chicago-publie-les-dossiers-academiques-de-bola-ahmed-tinubu-quel-est-le-diplome-qui-manque/

Le protocole d’accord entre la Tunisie et l’UE comprend également une aide budgétaire directe de 150 millions d’euros en 2023, une mesure cruciale compte tenu des graves difficultés économiques auxquelles le pays est confronté. Saied a souligné que la Tunisie était pleinement engagée dans la destruction des réseaux criminels de trafic d’êtres humains. Le pays, aux côtés de la Libye, est l’un des principaux points de départ des migrants traversant la Méditerranée centrale pour atteindre l’Europe, en particulier l’Italie.

Cette décision de refuser l’aide de l’UE met en lumière les préoccupations de la Tunisie quant aux conditions de l’aide internationale et souligne l’importance pour le pays de préserver son intégrité et sa dignité dans ses relations avec les partenaires étrangers.