Judo : Une Allemande opte pour la nationalité congolaise


Video player

Judoka professionnelle en Allemagne, Marie Branser a choisi la République démocratique du Congo. L’athlète de 26 ans espère disputer les prochains Championnats d’Afrique.

Marie Branser va compétir pour la RDC.

Bonne nouvelle pour le judo congolais. La RDC vient de s’offrir une athlète de poids dans la discipline. Jusqu’ici évoluant sous les couleurs de l’Allemagne, la judoka professionnelle Marie Branser a décidé de concourir sous les couleurs de la RDC pour les prochaines échéances.

Auteure d’une thèse sur le changement de pays entre athlètes, la décision de Marie Branser n’est pas anodine. « Cette décision est prise depuis longtemps et n’est pas dirigée contre un club ou une association. Je prends cette décision pour mes objectifs et mes rêves. Je commencerai par la République démocratique du Congo à l’avenir. Je veux aussi faire une différence dans le judo », explique-t-elle.

Marie Branser a déjà représenté son nouveau pays à deux reprises. Mais elle n’a pas encore décroché de victoire sous ses nouvelles couleurs. Elle a été battue lors du Grand Prix de Budapest et celui de Zagreb en juillet dernier. Malgré ces contreperformances, la Néo-Congolaise espère disputer les Championnats d’Afrique et se qualifier pour les Jeux olympiques l’année prochaine.

Avec l’Allemagne, Marie Branser a remporté plusieurs médailles : le bronze à l’European Open à Glasgow en 2014, quatre médailles aux championnats d’Allemagne et diverses médailles en Coupe d’Europe (2013, 2014, 2015, 2016 et en 2017). Malgré son changement de nationalité sportive, elle n’envisage pas s’installer à Kinshasa, elle préfère rester à Leipzig.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire