A l’occasion de la journée internationale de la femme, l’Union nationale des étudiants de France (Unef) a décidé de faire honneur à deux grandes célébrités de la musique, Beyoncé et Aya Nakamura. Pour la circonstance, les étudiants de l’Unef ont clamé avoir renommé des amphithéâtres de Nanterre avec des noms de femmes «influentes». Désormais les salles arborent les noms des deux divas : Beyoncé et Aya Nakamura!
Des étudiants de l’Union nationale des étudiants de France (Unef) ont annoncé avoir rebaptisé symboliquement le 5 mars certains des amphithéâtres de l’université de Nanterre en l’honneur de la journée internationale des droits de la femme qui a lieu le 8 mars. Les membres de l’association les ont ainsi renommés avec le nom de personnalités qu’ils estiment «influentes», telles que la chanteuse française Aya Nakamura, l’essayiste indigéniste Rokhaya Diallo, la militante Assa Traoré ou encore la star internationale Beyoncé.
Il faut reconnaître que Beyoncé et Aya Nakamura en tant que femmes, marquent particulièrement le monde de la musique ces derniers temps. Pour Aya Nakamura, en l’espace de quelques années, la franco-malienne a su imposer sa marque dans le monde de la musique. Elle est d’ailleurs devenue une véritable icône en faisant bouger Rihanna et Madonna sur l’un de ses sons. Une réussite qui démontre que la jeune femme a beaucoup de talent !
Beyoncé avec son succès phénoménal suite aux succès de plusieurs de ses albums, fait aussi partie du groupe des femmes à l’honneur à la fac de Nanterre. En dehors de Beyonce et Aya Nakamura, les noms d’autres femmes influentes, ont également été utilisées pour renommer les salles de classe.
Avoir un cours de Droit dans une salle nommée Aya Nakamura sera donc désormais possible. Toutefois, cette annonce n’a pas plu à tout le monde sur la toile. Certains étudiants ont estimé que les choix n’étaient pas les bons. Il aurait été plus intéressant de choisir des femmes qui ont marqué l’histoire de la science par leurs travaux.
Des commentaires mélangeant indignation et ironie ont afflué sur Twitter. «C’est marrant, on me parle de femmes influentes, je pense surtout à George Sand, Rosa Parks, Marie Curie, Ada Lovelace, Jeanne d’Arc, Anne d’Autriche, Marguerite Duras, Anémone, ou Mère Thérésa. Mais pourquoi pas…», a ironisé un internaute.
En réponse, l’Unef s’est justifié dans un tweet : «On les a mis car elles sont aujourd’hui des exemples de réussite pour énormément de femmes aujourd’hui et donnent envie à beaucoup de jeunes d’avancer dans leurs projets comme elles ont pu le faire auparavant.» (sic)
Crédit photo: purebreak