Johnny HALLYDAY : biographie et actualités sur doingbuzz.com


Video player

 

Johnny HALLYDAY, de vrai son nom  Jean Philipe Léo SMET est né le 15 juin 1943 dans le 9e arrondissement de paris d’un papa belge Léon SMET et d’une maman française Huguette CLERC. A 18ans, il choisit la nationalité française .L’artiste musicien et du cinéma de classe mondiale    décède le 5 décembre 2017 à marnes-la-coquette l’âge de 74 ans.

De 1957 à 2017, il  a réalisé plusieurs œuvres qui lui ont rapporté plusieurs distinctions honorifiques. En dehors de la scène artistique il était  aussi père de famille.

 

Biographie de Johnny HALLYDAY

Il commence sa carrière  très jeune (à peine 10 ans) sous l’encadrement  de l’artiste  américain Lee HALLYDAY . C’est ce dernier qui donna au jeune Jean Philipe SMET  le surnom de  Johnny d’où son nom de scène Johnny HALLYDAY.

Il est passé par plusieurs écoles et  groupes de danse avant de monter officiellement pour la première fois  sur scène le 13juin 1956. Avec sa guitare il chante la ballade de davy crocket en première partie du spectacle des Halliday à l’Atlantic palace de Copenhague.

Il est l’un des meilleurs chanteurs du Rock en France. En dehors du rock il pratiqué d’autres  courants musicaux à l’instar du rock ‘n’ roll, Blue Roch, country rock, rock français, pop, soul, power ballades, rock psychédélique… il fait partie des premiers    à populariser le rock ‘n’roll  en Europe dès les années 1960.

En 1960, Johnny HALLYDAY âgé de 17 ans seulement chante son premier tube intitulé ‘’souvenirs, souvenirs’’. L’artiste émérite  a réalisé pendant sa prolifique  carrière : 80 albums, dont 51 albums en studio. Il totalise 6 disques de diamant, 40 disques d’or, 22 disques de platine, et 10 victoires de la musique. Il a fait plus de 3250 concerts et  184 tournées dans plusieurs pays avec au total près de 30 millions de spectateurs. Ces prestations coutaient des gros budgets.

 

Ce travail exceptionnel de johnny lui a valu les distinctions honorifiques ci-après :

  • 1986 : victoire de la musique du meilleur artiste masculin ;
  • 1987 : chevalier des arts et des lettres ; victoire de l’artiste interprète masculin ;
  • 1993 : victoire de la musique du meilleur concert ;
  • 1996 : chevalier de la légion d’honneur ;
  • 1999 : victoire de la musique du meilleur album sang pour sang ;
  • 2001 : officiers de l’ordre de la couronne ;
  • 2002 : prix de Jean Gabion.

Il a effectué sa dernière tournée  en juin et juillet 2017 avant de rendre l’âme quelques mois plus tard des suites d’un cancer de poumons. Après son décès la vente de ses disques se chiffre à près de 110 millions d’exemplaires.

 

La vie privée de l’artiste

Il a contracté plusieurs mariages dans sa vie. Son premier mariage a eu lieu le 12 avril 1965 à Loconville dans l’Oise avec Sylvie VARTAN. Ils ont fait connaissance dans les coulisses de l’Olympia en 1962. De ce mariage est né un fils au nom de David SMET le 14 août 1966. Le couple a essayé de tenir le coup face aux multiples problèmes mais après 15ans de mariage le couple a fini par se séparer le 5 novembre 1980 à cause de multiples infidélités de l’artiste.

Par la suite il épouse Elisabeth Etienne dite Babeth le 1e décembre 1981 à Beverly hills. Mais leur mariage ne durera pas puisqu’ils se séparent le 3 février 1982. C’est sa relation la plus discrète. Ils n’ont pas eu d’enfant mais il a gardé de beau souvenir d’elle en disant qu’elle est une femme douce, saine, discrète, facile à vivre, et désintéressée.

En 1982 lors d’une émission des Carpentier, Johnny rencontre Nathalie BAYE et ils se mettent en couple. Laura SMET leur fille naît le 15 novembre 1983 à Neuilly-sur-Seine mais ils se séparent en mars 1986.

Johnny HALLYDAY épouse Adeline BLONDIEAU le 9 juillet 1990 à Ramatuelle la  fille de son ami Long CHRIS. Il a 47 ans et elle 19 ans. Ils divorcent le 11juin 1992 et se remarie pour une seconde le 19 avril 1994 mais divorce encore.

Le 25 mars 1995 il fait la connaissance de Laetitia BOUDOU dans la discothèque du père de celle-ci à Miami. Le mariage est officialisé le 25mars 1996 à Neuilly-sur-seine par le maire de la commune Nicolas SARKOZY. Ils adoptèrent deux filles d’origine vietnamienne en novembre 2004 et décembre 2008 Jade SMET et Joy SMET car son épouse est stérile.

Entre autre Patricia VITERBO fut la première femme avec qui Johnny HALLYDAY  a été en couple. Elle est décédée accidentellement lors d’un tournage en 1966.

 

Son patrimoine et sa richesse

En 1975 le célèbre acteur, chanteur, compositeur a des problèmes avec le gouvernement français, qui lui demande de payer ses arriérés d’impôts. Suite à cette poursuite l’artiste décide de mettre une pause à sa carrière. L’année suivante (1976) l’artiste reprend la scène et paye ses dettes à l’Etat en 1990. En novembre 2005 Johnny HALLYDAY fait une demande auprès de la Belgique pour obtenir une nationalité belge. D’aucuns pensaient qu’il voulait fuir le fisc français. Mais sa demande de nationalité ne lui fait pas perdre sa nationalité française.  Pendant que le gouvernement belge doit se prononcer sur sa demande le chanteur renonce a sa. En décembre 2006 il quitte la France pour s’installer à Gstaad en Suisse car il trouve la France trop compliquée avec les impôts. Ce nouveau départ lui permet de voir baisser ses impôts de 75% à 30% de ses revenus. A son décès Johnny HALLYDAY laisse une dette fiscale dont le montant est de 11millions d’euros et qui sont réclamées à ses héritiers (ses enfants). Son testament sera contredit par ses héritiers et va créer beaucoup de polémiques. Son patrimoine est estimé à entre 40 millions et 50 millions en immobilier sans compter ses divers comptes bancaires dans le monde.

 

Le chanteur français Johnny HALLYDAY laisse des fans, une femme et des enfants éprouvés. Plusieurs artistes lui ont rendu hommage  à l’exemple d’Amir, Christophe Maé, louane…

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Johnny HALLYDAY : biographie et actualités sur doingbuzz.com Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire