Guerre en Ukraine : Joe Biden veut mobiliser le monde entier contre la Russie


Video player

Le président américain Joe Biden se rendra vendredi 25 mars en Pologne pour discuter de la réponse internationale à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une offensive qui a déclenché une “crise humanitaire et des droits de l’homme”, a déclaré la Maison Blanche.

Joe Biden tiendra une réunion bilatérale avec le président Andrzej Duda à Varsovie, la capitale polonaise, a déclaré dimanche la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki. Ceci s’inscrit dans le cadre des mobilisations des grandes nations du monde entier pour resserrer l’étau contre la Russie.

Le voyage de M. Biden en Pologne intervient au lendemain de sa rencontre à Bruxelles avec les alliés de l’OTAN, les dirigeants du G7 et de l’Union européenne pour discuter des efforts internationaux visant à soutenir l’Ukraine ravagée par la guerre.

 

La Maison-Blanche a également indiqué que M. Biden organisera une conférence téléphonique lundi à 11 heures EST (15 heures GMT) avec le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, le premier ministre italien Mario Draghi et le premier ministre britannique Boris Johnson pour discuter de leurs réponses coordonnées à l’agression russe.

Joe Biden ne se rendra pas un Ukraine

M. Biden participera également à un sommet du Conseil européen prévu pour discuter de l’Ukraine “y compris des efforts transatlantiques visant à imposer des coûts économiques à la Russie, à fournir un soutien humanitaire aux personnes touchées par la violence et à relever d’autres défis liés au conflit”, a indiqué la Maison Blanche.

Plus tôt dans la journée de dimanche, Mme Psaki avait déclaré que Joe Biden n’avait pas l’intention de se rendre en Ukraine au cours de son voyage en Europe cette semaine.

Plus de 3,3 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le mois dernier, dans le cadre de ce qui est devenu la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

Avec BFM TV

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Guerre en Ukraine : Joe Biden veut mobiliser le monde entier contre la Russie Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire