Joe Biden qualifie Poutine de »boucher », Emmanuel Macron réagit et met en garde


Video player

Le président français Emmanuel Macron a mis en garde dimanche contre une “escalade” verbale avec Moscou après que le président américain Joe Biden a qualifié le dirigeant russe Vladimir Poutine de “boucher” de l’invasion de l’Ukraine.

Emmanuel Macron a déclaré, dimanche 27 mars 2022, qu’il “n’utilisera pas” le terme utilisé par Joe Biden, qui a qualifié Vladimir Poutine de “boucher” la veille.

 

Macron a déclaré à la chaîne de télévision France 3 qu’il considérait sa tâche comme “d’abord parvenir à un cessez-le-feu, puis retirer complètement les troupes (russes) par des moyens diplomatiques”.

“Je n’utiliserai pas une telle rhétorique car je poursuivrai les discussions avec le président Poutine”, a déclaré le candidat n°3 français à la présidentielle.

“Nous voulons arrêter la guerre que la Russie mène en Ukraine sans déclencher une guerre. C’est le but” et “si nous voulons le faire, il ne faut pas escalader en paroles ou en actes”, a estimé Emmanuel Macron.

“Nous, Européens, ne devons succomber à aucune escalade. Nous, Européens, ne devons pas oublier notre géographie et notre histoire. Nous ne sommes pas en guerre avec le peuple russe”, a-t-il insisté, soulignant que l’Europe n’est plus dans le contexte d’une “guerre froide”. entre Moscou et Washington Down.

Paris a maintenu ouvertes les voies diplomatiques avec Moscou pendant le renforcement militaire de la Russie à la frontière ukrainienne et les incursions chez ses voisins.

Cette position a été critiquée par certains autres dirigeants et commentateurs, mais Macron affirme qu’elle est cruciale pour limiter les dégâts de la guerre.

Pourtant, il a accusé dimanche Poutine de vouloir revenir à “une Europe pleine d’empires et de domination, sans respect de l’intégrité des frontières et du droit des nations à décider par elles-mêmes”.

Les remarques de Biden samedi étaient plus énergiques, le président américain profitant d’une visite en Pologne pour traiter Poutine de “boucher” qui “ne peut pas rester au pouvoir”.

Lire aussi : http://Poutine “ne peut pas rester au pouvoir” pour Joe Biden, le Kremlin lui répond

La Maison Blanche n’a pas tardé à nier qu’il cherchait un “changement de régime” à Moscou, tandis que le Kremlin a déclaré que les propos de Biden pourraient nuire aux relations bilatérales.

 

»
Ce que le président veut dire, c’est que Poutine ne peut pas être autorisé à exercer un pouvoir sur ses voisins ou sur la région.
“Et a dû entrer dans la Maison Blanche:”
Il ne parle pas du pouvoir de Poutine en Russie ou d’un changement de régime
. »

Macron a déclaré qu’il appellerait Poutine lundi ou mardi pour discuter des propositions de la France, de la Grèce et de la Turquie visant à évacuer les Ukrainiens de la ville portuaire troublée de Marioupol.

“Il y a beaucoup de cynisme du côté russe sur cette question”, a déclaré Macron.

« Nous travaillons avec les autorités ukrainiennes de la ville de Marioupol sur la manière d’organiser l’évacuation de tous ceux qui veulent fuir. »

Il a ajouté que, compte tenu de l’intensité des combats et des bombardements dans la ville, “nous devons agir rapidement dans les prochains jours”.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Joe Biden qualifie Poutine de  »boucher », Emmanuel Macron réagit et met en garde Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire