Le président américain Joe Biden a déclaré que les États-Unis interviendraient militairement si la Chine tentait d’occuper Taiwan par la force.
L’avertissement s’écarte de la tradition d’ambiguïté délibérée de Washington.
Les États-Unis fournissent à Taïwan des armes défensives, mais sont délibérément ambigus quant à savoir s’ils interviendront militairement en cas d’attaque chinoise.
Dans le cadre de la politique « Une Chine », les États-Unis reconnaissent la position de la Chine selon laquelle Taïwan fait partie de la Chine, mais ne reconnaissent jamais officiellement la revendication de Pékin sur les 23 millions d’habitants de l’île.
Le dimanche 22 mai, lors du premier voyage de Biden en Asie en tant que président et lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida à Tokyo, on a demandé à Biden si les États-Unis seraient disposés à aider davantage Taïwan si le problème de Taïwan se posait. invasion. Mieux que ce qu’il a fait avec l’Ukraine.
« Pour des raisons évidentes, vous ne voulez pas être impliqué militairement dans le conflit ukrainien. Si cela se produit, êtes-vous prêt à envoyer des troupes pour défendre Taïwan ? », a demandé le journaliste.
« Oui », a répondu Biden. « C’est une promesse que nous avons faite. »
« Nous étions d’accord avec la politique d’une seule Chine. Nous l’avons signée, ainsi que tous les accords qui en ont résulté, mais nous pensions que cela pouvait être fait par la force, juste par la force, ce n’était (tout simplement pas) approprié », a-t-il déclaré. il a déclaré. .
Après les remarques de Biden, un responsable de la Maison Blanche a déclaré dans un communiqué que la position officielle des États-Unis restait inchangée.
« Comme l’a dit le président, notre politique n’a pas changé. Il a réaffirmé notre politique d’une seule Chine et notre engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taiwan. Il a également réaffirmé notre engagement à fournir à Taiwan des moyens militaires d’autodéfense dans le cadre des relations avec Taiwan. Agir », a déclaré le responsable.
Biden a fait des commentaires similaires sur Taïwan dans le passé, mais la Maison Blanche a corrigé ses remarques, insistant sur le fait que la politique américaine de longue date envers l’île autonome n’avait pas changé.