Joe Biden malade ? Kamala Harris devient temporairement présidente des USA

 

Le président Joe Biden passera brièvement le pouvoir à la vice-présidente Kamala Harris vendredi. La personne la plus âgée à avoir servi comme président subira une « coloscopie de routine » au Walter Reed National Military Medical Center, a annoncé la Maison Blanche.

 

Joe Biden est la personne la plus âgée à avoir servi comme président, et l’intérêt pour sa santé est élevé depuis qu’il a déclaré sa candidature à la Maison Blanche en 2019. Il s’est rendu tôt vendredi au centre médical de la banlieue de Washington pour son premier examen physique de routine en tant que président. L’attachée de presse Jen Psaki a déclaré que M. Biden serait sous anesthésie pendant l’intervention et qu’il transférerait le pouvoir à M. Harris.

À lire aussi :
USA : Donald Trump s'oppose à un transfert pacifique du pouvoir

 

« Comme ce fut le cas lorsque le président George W. Bush a subi la même procédure en 2002 et 2007, et suivant le processus prévu par la Constitution, le président Biden transférera le pouvoir au vice-président pendant la brève période où il est sous anesthésie », a-t-elle déclaré. Elle rassure que la vice-présidente travaillera depuis son bureau dans l’aile ouest pendant cette période.

Conformément au 25e amendement de la Constitution, Joe Biden signera une lettre au président pro tempore du Sénat et au président de la Chambre des représentants indiquant qu’il n’est pas en mesure d’exercer ses fonctions sous anesthésie, faisant de Harris le président par intérim, et leur enverra une autre lettre à la fin de la procédure pour reprendre ses fonctions.

À lire aussi :
USA: Travis Scott et Drake dans de gros problèmes

 

Mme Harris, première femme, personne de couleur et personne d’origine sud-asiatique à être vice-présidente, marquera l’histoire pendant la courte période où elle occupera le poste de présidente par intérim.

La Maison Blanche a déclaré que Joe Biden autoriserait la publication d’un rapport médical, comme il est d’usage pour les présidents et les candidats à la présidence.

Joe Biden malade ? Kamala Harris devient présidente des USA

Par ailleurs, Biden, 78 ans, a passé son dernier examen complet en décembre 2019, lorsque les médecins ont estimé que l’ancien vice-président était « en bonne santé, vigoureux » et « apte à exécuter avec succès les fonctions de la présidence », selon le rapport du médecin de l’époque.

À lire aussi :
USA :Trois hommes sanctionnés pour une affaire de corruption

Avec Midi Libre

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire