Après son match nul contre le Brésil (0-0, 2ème j. ), la Côte d’Ivoire se rapproche des quarts de finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Tokyo. Mais, il ne faut surtout pas perdre au Miyagi Stadium face à l’Allemagne, ce matin (08h00 GMT). Un match nul suffira aux Eléphants olympiques, afin de valider leur ticket pour les quarts de finale, mais une défaite serait synonyme d’élimination.
Trois jours après un bon match nul contre le Brésil, champion olympique en titre (0-0), la Côte d’Ivoire ira chercher sa qualification face à l’Allemagne, ce matin (08h00 GMT), au Miyagi Stadium, pour le compte de la 3ème et dernière journée de la phase de poules. Avec 4 points engrangés en deux matchs joués dans le groupe D, les Ivoiriens n’ont besoin que d’un point pour prendre le quart. Au même moment, le Brésil fera face à l’Arabie Saoudite, déjà éliminée de ce tournoi, à la suite de deux défaites consécutives.
Dans le groupe C, l’Égypte (4ème, 1 pt) compte sur un miracle pour passer le stade des phases de poules, lors de cette 3ème journée. C’est-à-dire, les Pharaons olympiques devraient, par au moins deux buts d’écart, l’emporter devant l’Australie (2ème, 3 pts) et qu’au même moment l’Argentine (3ème, 3 pts) arrive à surprendre l’Espagne (1er, 4 pts), dans l’autre rencontre du groupe.
Avec deux victoires en autant de matchs joués dans le groupe A, le Japon (1er, 6 pts), pays hôte de ces 32èmes olympiades, est déjà qualifié. Mais, l’équipe nipponne affrontera la France (3ème, 3 pts) du défenseur d’origine malienne Modibo Sagnan, qui vise encore la qualification pour les quarts. Déjà éliminé, l’Afrique du Sud (4ème, 0 pt) tentera au moins de sauver l’honneur face Mexique (2ème, 3 pts).
Programme 3ème journée
Groupe A
11h30 France / Japon
11h30 Afrique du Sud / Mexique
Groupe B
Mercredi 28 juillet 2021
08h30 Roumanie / Nouvelle-Zélande
08h30 Corée du Sud / Honduras
Groupe C
Mercredi 28 juillet 2021
11h00 Espagne / Argentine
11h00 Australie / Égypte
Groupe D
Mercredi 28 juillet 2021
08h00 Arabie Saoudite / Brésil
08h00 Allemagne / Côte d’Ivoire
4 buts : A. Gignac (France)
3 buts : Richarlison (Brésil)
2 buts : T. Kubo (Japon), N. Amiri (Allemagne), R. Ache (Allemagne), Sami Al-Najei (Arabie Saoudite), Lee Kang-In (Corée du Sud), C. Wood (Nouvelle-Zélande)