Le Chinois Li Fabin a remporté dimanche 25 juillet la médaille d’or en haltérophilie masculine de 61 kg aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. L’haltérophile a utilisé son style « flamant rose » à une jambe pour corriger son équilibre et assurer la victoire.
Après une mise en place standard sur son épaulé-jeté d’ouverture, soulevant 166 kg, Li a déplacé son poids sur une jambe, soulevant complètement sa jambe droite du sol, pour soulever 172 kg et établir un record olympique. Li Fabin a fait rire le public avec son geste malicieux qui lui a permis de maintenir l’équilibre.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLi a déclaré lors de la conférence de presse : « C’était une erreur momentanée. J’ai failli perdre l’équilibre, mais j’avais travaillé sur ce scénario à l’entraînement. Je suis conscient que c’est divertissant, mais je déconseille de l’essayer car cela présente un risque sérieux de blessure ».
Ce n’est pas la première fois que Li utilise son mouvement spécialisé pour effectuer un ascenseur. Mais, selon lui, il n’essaie pas de se montrer ou qu’il n’est pas un frimeur. En effet, il avait réussi le même coup lors des Championnats d’Asie 2017.