La Côte d’Ivoire olympique de football débute le tournoi des jeux olympiques de football dans deux jours contre l’Arabie Saoudite à Yokohama au Japon. Avant cet important rendez-vous, Yves Dabila défenseur central Ivoirien présent à ces 32e olympiades qu’abrite le Japon se veut optimiste. Il croit à une qualification des éléphants pour le second tour.
« C’est sûr que c’est un groupe très costaud, mais on a une très grosse équipe avec des cadres qui nous ont rejoint. À nous de faire ce qu’il faut pour sortir des poules. C’est l’objectif. Et ensuite aller le plus loin possible » a-t-il indiqué dans les colonnes de Footmercato
Dans d’une poule D dite de « la mort » aux côtés de l’Arabie Saoudite mais surtout de l’Allemagne vice-championne olympique en titre ainsi que du Brésil tenant du titre, la Côte d’Ivoire rêve d’une qualification au second tour. Même si la tâche s’annonce compliquée Yves Davila évoque deux solides arguments qui pourrait aider les espoirs ivoiriens. Le premier c’est bien la belle complicité entre des garçons qui se connaissent depuis 7 ans et l’apport inestimable des cadres.
«C’est un groupe qui vit ensemble depuis 2014. Il y a des nouvelles têtes qui sont arrivées depuis. Mais le noyau se connaît depuis pas mal de temps. Ce sera l’une de nos forces. À nous de bien nous préparer, de bien nous concentrer », a fait savoir Yves-Dabila avant de souligner l’importance de la présence des cadres comme Franck Kessié (24 ans, AC Milan), Max-Alain Gradel (33 ans, Sivasspor) et Éric Bailly (27 ans, Manchester United).
« Ils nous apportent leur expérience. Ce sont des joueurs qui évoluent depuis très longtemps au très haut niveau. Nous, on est dans la fleur de l’âge, au début de nos carrières. Kessié a l’habitude de jouer des grands matches avec l’AC Milan, il a joué deux CAN. Il connaît ce genre de compétitions. Il nous apporte de la qualité et de l’engouement. Expérience et conseils, c’est ce qu’ils nous apportent au quotidien ».
Pour espérer le second tour de ce tournoi olympique, les hommes de Souhalio Haïdara devront s’imposer contre l’Arabie Saoudite avant de se mesurer au Brésil-champion olympique en titre le 25 juillet puis à l’Allemagne le 28 juillet 2021.