Le Tunisien Mohamed Khalil Jendoubi a remporté la première médaille africaine des Jeux olympiques de 2020 en décrochant l’argent de la finale de la catégorie des 58 kg du taekwondo masculin. Son frère de même nationalité, Ahmed Hafnoui a fait sensation dans la natation en s’offrant une médaille d’or.
Mohamed Khalil Jendoubi a obtenu l’argent après avoir été battu par l’Italien Vito Dell’Aquila, qui a obtenu la médaille d’or, la première médaille olympique de l’Italien. Le Tunisien était assuré d’obtenir l’argent en affrontant l’Italien aux Jeux olympiques.
La finale était assez rude et passionnante pour les deux athlètes. Le combat est allé jusqu’au bout et était à égalité 10-10 à environ 15 secondes de la fin avant que Dell’Aquila ne marque de manière décisive grâce à une rafale de coups. Le Tunisien s’est paré d’argent, samedi 24 juillet, en remportant ses trois premiers combats avant de s’incliner de justesse en finale.
Médaillé d’or aux Jeux africains de 2019 chez les moins de 58 kilos, puis aux championnats d’Afrique début juin au Sénégal chez les moins de 58 kilos, Jendoubi a désormais une médaille des jeux olympiques.
La médaille d’or d’Ahmed Hafnoui
Ahmed Hafnaoui a été le premier à franchir le mur lors de la finale du 400 mètres nage libre dimanche matin à Tokyo, devançant de peu l’Australien Jack McLoughlin. Il est ainsi devenu le deuxième nageur de son pays à remporter une médaille d’or, tout en décrochant la cinquième médaille d’or de l’histoire de la Tunisie dans le cadre des Jeux olympiques.
Il y a deux ans à peine, le jeune homme était classé 100e au monde. Avant les Jeux, il était classé 16e et était le dernier participant à la finale de dimanche après avoir réalisé un record personnel dans les épreuves préliminaires.
Là encore, il était censé être heureux d’être là. Au lieu de cela, de l’extérieur dans le couloir huit, il a réalisé la plus grande surprise des Jeux olympiques jusqu’à présent.