Vous recherchez un premier emploi ou un premier stage significatif mais avez peur de présenter un CV vide ? Soyez confiant, vous avez beaucoup de choses à mettre en avant. Voici 8 commandements à suivre pour éviter le syndrôme de la page blanche au Togo.
Mentir, vous ne ferez point !
Il est impératif d’être honnête. Ne mentez pas, n’inventez pas des expériences inexistantes juste pour combler votre CV. La supercherie se verra très vite. Premièrement parce que les recruteurs ont de plus en plus tendance à faire des enquêtes auprès des anciens employeurs des candidats. Deuxièmement, il est facile de mentir sur le papier mais pas en face de quelqu’un d’aguerri. Une ou 2 questions sur votre prétendue expérience et le recruteur s’apercevra très vite que vous bluffez. Vous aurez l’air malin après cela.
Votre vie vous raconterez pas
Il faut absolument proscrire les CV kilométriques à plusieurs pages. Votre CV n’est pas un fourre tout, évitez donc d’y mettre tout et n’importe quoi. Une page suffit largement et doit contenir vos données personnelles (adresse, numéro de téléphone, email), votre parcours scolaire, une partie expérience (extra scolaires, associatives…), vos compétences linguistiques et informatiques. Vous êtes jeune, le recruteur ne s’attend pas à ce que vous ayez une longue expérience.
Votre parcours scolaire vous valorisez
Souvent, les CV débutent avec les expériences professionnelles. Vu que vous n’en avez pas (ou peu), vous pouvez commencer avec la partie Formation. Commencez par le diplôme le plus récent ou la formation en cours : année d’obtention, etablissement, ville, mention obtenue. N’allez pas au delà du Bac si vous l’avez. Le recruteur n’a pas forcément besoin de savoir où vous avez fait vos classes primaires ou votre collège. Si vous avez écrit un mémoire ou travaillé sur un projet scolaire, vous pouvez également le mentionner en précisant l’intitulé.