Jeune Afrique : son fondateur Béchir Ben Yahmed est mort

Le journaliste et homme d’affaires franco-tunisien Béchir Ben Yahmed, qui a lancé le magazine panafricain Jeune Afrique en 1960, est décédé du COVID-19 à l’âge de 93 ans. Il est décédé dimanche soir, à la veille de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Le défunt a succombé à la nouvelle variante indienne du coronavirus.

Bachir Ben Yahmed a lancé Jeune Afrique au début de l’indépendance de plusieurs pays africains et est resté à la tête du magazine jusqu’en octobre 2007, date à laquelle François Soudan lui a succédé. Il s’est imposé comme une source d’information sur l’ensemble du continent africain.

Lire aussi : Côte d’Ivoire/ Retour de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé : quelque chose se prépare

Voici la note que Béchir Ben Yahmed a écrit en tête de la toute première édition de The Africa Report, lancée en 2005 :

« PREMIER PAS…

Changer de langue et donc de culture n’est pas chose facile. Le Groupe Jeune Afrique est un leader de la presse panafricaine francophone depuis 1958. Son titre phare, Jeune Afrique/L’intelligent, couvre l’histoire contemporaine du continent depuis près d’un demi-siècle. Depuis le début, l’équipe de GJA a voulu franchir la barrière linguistique et atteindre l’autre Afrique, celle des anglophones. C’est enfin chose faite avec une publication qui s’étendra du Cap à Lagos et Nairobi et au-delà.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Cette première édition de The Africa Report, une publication trimestrielle, est le début de ce projet panafricain. Il s’agit d’une publication collaborative produite par des journalistes anglophones et francophones de tous horizons. Cette édition inaugurale de The Africa Report est consacrée à une enquête approfondie sur les 53 États membres de l’Union africaine. Nous espérons qu’il sera le premier d’une longue série…

L’ÉDITEUR »

Lire aussi : Béchir Ben Yahmed, fondateur de Jeune Afrique, est mort : découvrez qui était l’homme

Son épouse Danielle et ses fils Amir et Marwane Ben Yahmed occupent aujourd’hui des postes clés au sein du groupe Jeune Afrique. Ben Yahmed a également fondé les Éditions du Jaguar. En 2006, il a également créé La Revue dont il est le directeur et le rédacteur en chef.

 

Toujours passionné par l’actualité, il s’était investi ces dernières années dans un nouveau projet : La Revue, un magazine de réflexion sur l’actualité internationale (et non plus seulement africaine), qui a été mensuel pendant plusieurs années avant de devenir bimestriel.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Emploi

Rejoignez notre groupe d'emploi pour recevoir des alertes d'emploi instantanées et des conseils de carrière.

Rejoindre le groupe WhatsApp - Actualités

Restez à jour avec les dernières nouvelles en rejoignant notre groupe d'actualités.

Rejoindre le groupe Telegram

Participez à nos discussions et restez connecté avec la communauté DoingBuzz sur Telegram.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *